CANAL PLUS A QUELQUES SCRUPULES D'ETE LES SCRUPULES EN QUESTIONS

Canal + a quelques «Scrupules» d'été

Les scrupules en questions

C'est fou, ce que certaines questions peuvent être embarrassantes! Soit on n'arrive pas à y répondre franchement, soit elles nous placent devant un insoluble problème de conscience, soit elle nous mettent à quia, soit elles débusquent de flagrantes contradictions ... Parfois, il y a de ces points d'interrogations plus difficiles à enjamber qu'un obstacle naturel.

Toutes ces questions sur lesquelles on peut discuter à l'infini devant un verre avec des copains ou à la fin d'un repas, un jeu de société en a fait sa matière première, il y a quelques temps, et sous sa bannière barrée du mot «Scrupules», a commencé à participer au cocooning de nombreux ménages semant une belle pagaille chez les joueurs, le jeu tournant volontiers aux discussions enflammées, des couples se chamaillant pour un oui ou pour un non, le simple aspect ludique étant vite supplanté par le sérieux des opinions affichées.A l'instar du «Trivial Pursuit», «Scrupules» devient une émission de télé que Canal + nous servira, chaque avant-soirée de l'été, en clair.

Avec ses petites fiches remplies de questions (pernicieuses), Jean-Luc Delarue (chroniqueur de «Demain» le magazine de Denisot) assisté de la très accorte Isabelle Giordano, décline le thème de la question à travers un micro-trottoir, un sondage express sur un mini-public et une discussion avec deux invités aux avis divergents.

«On vous propose une contrefaçon d'une grand marque à un prix défiant toute concurrence, l'achetez-vous?», «N'avez-vous pas des scrupules à déguster des petits plats quand dans le monde on meurt de fin?», «Quitteriez-vous votre conjoint si vous découvriez qu'il (elle) est bisexuel(le)?», «Votre nom prête à rire, en changez-vous?», etc, etc. L'échantillon vous plaît? Vous vous torturez déjà les méninges, vous questionnez déjà avec délectation et sans ménagement votre moi profond? Alors, n'ayez aucun scrupule à suspendre pendant une demi-heure vos activités domestiques. Zappez sur Canal.

De plus, avec la petite émission qui titille les consciences (souvent il est vrai avec des questions tordues ou délibérément mal posées) on n'en reste jamais au stade premier de la question. On extrapole, on déborde, on envahit d'autres zones de valeurs et de principes, on crapahute entre le conformisme et la marginalité, on gratte le vernis des normes sociales. A vos scrupules!

FERNAND LETIST

«Scrupules», Canal +, 19 h 15.