TF 1 Accord de partenariat avec Endemol TF 1 verrouille son avenir dans la télévision du réel

TF 1 Accord de partenariat avec Endemol TF 1 verrouille son avenir dans la télévision du réel FERNAND LETIST

On ne l'y reprendra pas à deux fois. Le puissant groupe télévisé français à dimension européenne compte bien ne plus jamais se faire doubler comme un bleu et de façon aussi éclatante par plus petit que lui. Le démarrage de «Loft Story» sur M 6 avec l'incroyable effet médiatique que l'on sait a littéralement pris TF 1 de court. De plus, la version française de «Big Brother» taillant des croupières audimatiques au «Bigdil», c'était trop.

Le groupe privé français a donc cherché la parade pour empêcher à l'avenir telle mésaventure dans le domaine de la «télévision du réel». Pragmatique, elle a tout simplement négocié un solide «accord de partenariat industriel» avec la société de production spécialiste de ce genre de programmes et maman du dévastateur «Loft Story», Endemol. La société hispano-néerlandaise Endemol qui, par ailleurs, contrôle aussi nombre de sociétés de production comme celle d'Arthur.

Pour l'avenir, Endemol s'engage à proposer chaque année à TF 1 un programme de télévision du réel adapté à la ligne éditoriale de la chaîne - fédératrice, familiale et événementielle. Le premier de ces programmes a déjà fait l'objet d'un accord pour la saison 2001-2002. Il s'agit de «Star Maker», indique la chaîne. Le divertissement consiste à faire émerger un chanteur à succès au sein d'un groupe de jeunes séjournant dans un château équipé d'un studio d'enregistrement.

Les programmes que proposera Endemol seront notamment appelés à s'inscrire dans la case d'access prime time (18 h 30-20 heures). Soit dit en passant déjà occupée par les productions - «Exclusif» ou «Bigdil» - de sociétés françaises de Endemol. Outre les émissions de télé du réel, la chaîne privée expérimentera dès la saison prochaine des émissions de jeu interactives, autre spécialité de Endemol.

Au-delà de la diffusion de ces émissions, TF 1 s'associera étroitement avec Endemol pour décliner l'ensemble de ces programmes ainsi que des concepts nouveaux sur l'ensemble des médias audiovisuels (chaînes thématiques, portails internet, services interactifs de télé numérique) et assurer une exploitation optimale de leurs droits dérivés.

Dans ce cadre, TF 1 et Endemol étudieront le développement d'un programme paneuropéen de télévision interactive en «night time» destiné aux réseaux d'Eurosport (dont TF 1 est actionnaire à 100 %).

«Les aventuriers

de Ko Lanta» postposés

TF 1 envisageait d'inaugurer début juillet «sa» première émission de télé du réel. A savoir «Les Aventuriers de Ko Lanta», adaptation du concept «Survivor»-«Expédition Robinson». Compte tenu de la gênante existence de «Loft Story» sur M 6 qui connaîtra son issue justement début juillet, TF 1 aurait décidé de «retoucher» ses «Aventuriers» et d'en réserver le démarrage pour septembre.