« Emilie », un polar entre deux livraisons

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 2 min

Seul lien entre deux crimes commis à dix ans d'intervalle, Emilie est née de la plume créative de Laurent Bayot. Cette jeune fille de 27 ans, qui traîne derrière elle un lourd passé, est l'héroïne de son premier roman paru aux éditions Azimuts.

Entre timidité et hésitation, cet Ecaussinnois de 37 ans avoue avoir toujours aimé jouer avec les mots et laisser son imagination prendre le dessus. Son emploi de chauffeur-livreur de gaufres et ses longues périodes de solitude lui permettent de laisser mûrir ses idées et d'accrocher ses meilleures. « A ce moment-là, mon esprit bourgeonne. Lorsque je commence à écrire sur tout et n'importe quoi, je ne fais aucun plan : tout me vient comme une évidence », explique l'auteur.

Conscients de son potentiel, mais également de son indéfectible modestie, ses amis ont pris les choses en main. Une cagnotte commune leur a permis de lui offrir la publication de ce premier bouquin où chaque personnage porte le prénom de l'un d'eux. « C'était une façon de ne pas me lancer seul dans l'aventure », avance l'Ecaussinnois.

Des manuscrits de romans, les jeunes éditions sonégiennes Azimuts en reçoivent des dizaines. Le style, direct et accrocheur, de Laurent Bayot a fait la différence. « Un auteur inconnu me propose timidement trois manuscrits et me voici confronté à un énorme dilemme : lequel éditer en premier ? », avoue Frédéric Lair.

Le fondateur de la maison d'édition a finalement choisi Emilie, un polar dans lequel un dépeceur déploie une stratégie machiavélique pour approcher ses victimes. Mais que le lecteur se le dise : toute ressemblance avec des faits réels n'est que pure coïncidence. « J'ai une imagination débordante. Mes deux prochains romans seront plutôt tournés vers la science-fiction », ajoute l'auteur.

Laurent Bayot ne s'arrêtera pas en si bon chemin. Entre ses livraisons de gaufres et le temps qu'il aime consacrer à sa petite famille ainsi qu'à ses amis, son esprit chauffe et d'autres histoires germent déjà dans un recoin de son imagination fertile.

Renseignements sur www.azimuts.be ou au 0497/47.55.33.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une