FRANCFORT,UN SALON EXCEPTIONNELLEMENT RICHE

Francfort, un Salon exceptionnellement riche

Voici, marque par marque, la liste des principales nouveautés présentées en «première» mondiale ou europénne au Salon de Francfort et dont la commercialisation est prévue à brève ou moyenne échéance. S'y ajoutent, derrière la mention « à noter» les dernières informations relatives à de futurs modèles ou moteurs.

ALFA : 145 : version sportive Quadrifoglio (2 l à 16 soupapes (150 ch).

AUDI : A 8 : version 3,7 l (230 ch). A 6 et cabrio : moteur TDi 5 cylindres 2,5 l (140 ch) disponible au printemps 1996. À noter : A 4 Avant attendue en première mondiale au Salon de Bruxelles.

BMW : M 3 : augmentation de cylindrée et de puissance (3,2 l, 321 ch) 5 : nouvelle gamme de berlines un peu plus longues (4,77 m, + 5 cm), train de roulement en alu, moteurs 6 cyl. 2 l (520i, 150 ch), 2,5 l (523 i, 170 ch) et 2,8 l (528i, 193 ch) et turbo-diesel 2,5 l (525 TDS, 143 ch), commercialisation début décembre en versions 523 i (1.360.000 F) et 528 i (1.480.000 F) et en diesel en janvier. 7 : moteur 6 cylindres 2,8 l (193 ch). À noter : le roadster Z 3 sera présenté au Salon de Détroit.

CHEVROLET : Tahoe : gros 4X4 (4,78 ou 5,05 m de long), moteurs essence 5,7 l V 8 (254 ch) et turbo-diesel 6,5 l (182 ch); Suburban : véhicule polyvalent (jusqu'à 8 personnes ou un chargement d'1,5 t), moteurs 5,7 l V 8 (254 ch) et diesel V 8 6,5 l (173 ch).

CHRYSLER : Voyager : nouveau monovolume adapté à l'Europe, deux portes latérales au lieu d'une auparavant, moteurs 2,4 l (111 KW), 3,3 l V 6 autom. (116 KW) et 2,5 l turbo-diesel (85 KW), commercialisation en janvier; Stratus cabrio : sans lien avec la berline Stratus...en dehors du nom, 4 places, long. de plus de 5 m, moteur 2,5 l V 6 (163 ch), commercialisation dans le courant de 1996.

CITROËN : Xantia : version break aux moteurs 1,8 l (103 ch), 2.0 16 V (135 ch), 2.0 T (150 ch) et 1.9 TD (92 ch), commercialisation en octobre. À noter : nouvelle AX au Salon de Genève en mars 1996.

DAEWOO : cabriolet : nouveau modèle sur base de la Nexia, moteur 1,6 l Twin Cam à 16 soupapes (110 ch). À noter : présentation d'un moteur TD à injection directe de 2,1 l (115 ch).

FIAT : Bravo : nouvelle compacte 3 portes longue de 4,02 m, moteurs essence 1,4 l (80 ch) et multisoupapes 1,6 l (103 ch), 1,8 l (113 ch) et 2 l (147 ch), diesel 1,9 (65 ch), prix de 427.000 F (1,4 l) à 707.000 F (2 l 20 soup.); Brava : version 5 portes allongée de 16 cm, même moteurs que la Bravo sauf le 2 l, à partir de 449.000 F (1,4 l), commercialisation en octobre.

FORD : Fiesta : nouvelle gamme s'ajoutant à l'ancienne, moteurs essence 1,25 l (75 ch) et 1,3 l (60 ch), diesel 1,8 l (60 ch), commercialisation en janvier. À noter : Galaxy monovolume commercialisée fin novembre.

HONDA : Civic : versions 3 et 4 portes complétant la nouvelle gamme entamée par la 5 portes, moteurs 1,4 l (75 ch), 1,5 l VTEC (114 ch) et 1,6 l VTEC (160 ch), commercialisation en octobre. En 1996, disponibilité d'un moteur 1,6 l VTEC (114 ch) associé à une transmission automatique CVT Van Doorn.

HYUNDAI : Lantra : berline longue de 4,42 m et au moteur 1,6 l de 114 ch (lire l'essai ci-contre). À noter : break et coupé en 1996, de même qu'un moteur 2 l et un diesel 1.9 l

JAGUAR : versions allongées XJ6 3.2, Sovereign, XJ12, Daimler Six 4.0 et Daimler Double Six 6.0.

LOTUS : Elise : nouveau roadster long de 3,72 m à la carrosserie en alu, pesant 675 kg et au moteur 1,8 l, commercialisation à la mi-1995 à un prix de l'ordre d'1 million de F.

MERCEDES : C : moteurs 250 TD (150 ch) et 230 compresseur (193 ch); E : nouvelle gamme, voiture un peu plus longue et plus large, moteurs essence de 2 l à 4,2 l et de 4 à 8 cylindres, diesel 4, 5 et 6 cylindres dont un TD 2,5 l à injection directe. E 50 AMG : moteur 8 cyl. 5 l (347 ch); S : boîte de vitesse automatique à 5 rapports, moteurs V 8 et V 12 modifiés, version 600 allongée de 60 cm. À noter : break E, roadster SLK et monovolume Viano attendus en 1996, classe A (compacte 4 places) en 1977 et Smart (2 places) en 1998.

MITSUBISHI : Eclipse : nouveau coupé déjà vendu aux États-Unis, moteur 2 l 16 soupapes (145 ch), commercialisation en avril. À noter : présentation d'un moteur essence à injection directe dans les cylindres.

NISSAN : Almera : nouvelle gamme à 3 ou 5 portes (4,12 et 4,35 m de long), moteurs essence multisoupapes 1,4 l (87 ch) et 1,6 l (100ch) et diesel 2 l (75 ch), commercialisation à la mi-octobre.

OPEL : Vectra : nouvelle berline, moteurs de 1,6 l (75 ch) à 2,5 l V 6 (170 ch), turbo-diesel de 83 ch, version break attendue à l'automne 1996. À noter : moteur turbo-diesel à inj. dir. en 1996.

PEUGEOT : 406 : berline 4 portes un peu plus longue, plus large et plus lourde que la 405, moteurs 4 cylindres essence 1,8 l (112 ch) et 2,0 l (135 ch), turbo-diesel 1,9 l (92 ch) et 2,1 l (110 ch). Commercialisation en octobre, à partir de 680.000 F.

PORSCHE : 911 : Targa : toit transparant et coulissant; Carrera 4S : entre la Carrera et la turbo, becquet arrière escamotable de la Carrera, puissance passée de 272 à 285 ch grâce à un collecteur d'admission variable. À noter : Boxer attendu à l'automne 1996.

RENAULT : Mégane : nouvelle gamme succédant à la 19 : berline 5 portes (4,12 m de long) avec moteurs essence 1,4 l Eco (70 ch), 1,6 l (75 et 90 ch) et 2 l (115 ch), diesel 1,9 l (65 ou 95 ch avec turbo); coupé (3,92 cm de long) avec moteurs 1,6 l (90 ch) et 2 l (115 et 150 ch), commercialisation en février 1996. Laguna : version break aux moteurs 1,8 l (95 ch), 2 l (115 ch), 2 l S (140 ch) et 2,2 l TD (85 ch). À noter : monocorps et berline Megane sont attendus en 1996, avant le cabrio et sans doute un break.

ROVER : 400 : version 4 portes complétant la gamme et aux moteurs 1,6 l (111 ch) et turbo-diesel 2 l à injection directe (86 ou 105 ch).

SAAB : 9000 : détails d'aménagements extérieurs et intérieurs plus concept Eco Power désignant les moteurs associant turbo, gestion trionic et 4 soupapes par cylindre : 2 l LPT (150 ch), 2,3 l LPT (170 ch), 2 l T (185 ch) et 2,3 l T (200 et 225 ch).

SEAT : Cordoba : coupé 2 portes aux moteurs 1,6 l (100 ch), 2 l (115 ch) et 1,8 l à 16 soup. (130 ch); Toledo : moteur VW TDi 1,9 l (90 ch).

SKODA : break Felicia au moteur 1,3 l (55 ou 68 ch).

SUBARU : Justy : berline légèrement allongée (+ 6 cm, 3,75 m) et adaptée en collaboration avec Suzuki en Hongrie, à 3 et 5 p, moteur 1,3 l à la puissance réduite à 68 ch.

SUZUKI : X90 : cabrio tout terrain long de 3,71 m et au moteur 1,6 l (96 ch); Baleno : moteur 1,8 l (121 ch); Vitara : moteur 2 l TD d'origine Mazda (71 ch).

TOYOTA : Corolla : gamme légèrement revue et au nouveau moteur 1,3 l dépollué (75 ch au lieu de 88); Hi Ace : nouveau minibus long de 4,71 m,, moteurs essence 2,4 l et 2,4 l diesel.

VOLVO : S 4 : nouvelle berline compacte longue de 4,48 m réalisée en collaboration avec Mitsubishi, en version 4 p. ou 5 p. (F 4), moteurs 1,8 l (115 ch), 2 l (137 ch) et TD Renault 1,9 l (90 ch), commercialisation en mars 1996 (diesel en juin) à partir de 750.000 F.

VOLKSWAGEN : Polo : version 4 portes à 3 volumes longue de 4,16 m au coffre de 455 dm3 et aux moteurs 1,4 l (60 ch), 1,6 l (75 et 100 ch) et, en 1996, SDI à injection directe (64 ch) disponible aussi sur les autres Polo, date de la commercialisation pas encore déterminée; gamme : moteur 1,3 l remplacé par le 1,4 l multipoint (60 ch) , toit ouvrant repliable et boîte autom. à 4 rapports; Golf : moteur 1,4 l multipoint; Vento : gamme restructurée, moteur SDI (64 ch) en 1996. Caddy : fourgon ou camionnette mis au point par Seat et comparable à l'Inca, moteurs 1,4 l (60 ch), 1,6 l (75 ch) et diesel (64 ch). À noter : Sharan 2 l et VR6 commercialisée en novembre, TDI au premier trimestre 1996.

Y. de P.