JEAN COOREMANS ET LES SENIORS DE L'USBRAINOISE, L'ATHLETISME DOUBLEMENT FETE

Jean Cooremans et les seniors de l'US Brainoise

L'athlétisme doublement fêté

Malgré une année exceptionnelle (qualification pour toutes les finales des compétitions auxquelles il a participé et record de difficulté junior francophone), Frédéric Delnest (Aquilon Acro gym) n'aura pas le mérite sportif 1993 de Braine-l'Alleud. Jeudi soir, pour un petit point de mieux, c'est un vieux de la veille, Jean Cooremans, qui l'a emporté.

Jean Cooremans? Mais oui, il s'agit de l'actuel entraîneur de Laurence Roobaert, la spécialiste brainoise - et francophone - de demi-fond.

Le jury a été impressionné par son imposant palmarès. Dans les années 50, Jean a en effet collectionné les podiums. Tant en cross, qu'en semi-marathon, en marathon et sur piste.

Ses plus beaux exploits? Un titre de champion de Belgique de cross par équipe, cinq victoires au trophée du Brabant wallon (cross), une victoire au semi-marathon de Braine devant le champion de Belgique Vanrhyn, deux deuxièmes places au championnat de Belgique de marathon et une victoire au Grand Prix du printemps de l'Union Saint-Gilloise sur 1.500 et 3.000 mètres.

Depuis 1957, Jean Corremans entraîne. En 1969, c'est lui qui a fondé l'Union sportive brainoise. C'est aussi un membre de celle-ci, Ludo Heynderickx (quatrième performance belge de l'année en 400 mètres cadets), qui a décroché la troisième place.

On retrouve l'US Brainoise au niveau collectif. C'est en effet son équipe seniors hommes qui l'emporte. Pour sa brillante performance aux derniers 20 kilomètres de Bruxelles où elle a remporté le classement interclubs tant sur cinq coureurs que sur dix!

La même équipe a également pris la deuxième place du classement interclubs au dernier marathon de Bruxelles.

Elle devance l'équipe de badminton du Cardinal Mercier, championne du district Bruxelles-Brabant, de la coupe de la Ligue 1993 et vice-championne de la Ligue francophone.

Enfin, ce sont les cadets A de l'Union sportive d'Ophain (vainqueurs l'an passé) qui décrochent la troisième place. Au cours de la saison 1992-1993, elle a réalisé un véritable sans faute, terminant première de sa série sans avoir connu la défaite (average: 143-14).

La remise officielle de ces mérites sportifs 1993 aura lieu début mars, probablement à la salle Gaston Reiff. Ils seront remis par l'échevin des Sports, Gaston Philippe.

D. H.