L’ennéagramme un coup de neuf
Rien à voir avec les signes du Zodiaque ou la numérologie, au rayon desquels certains ont parfois tendance à ranger l’Ennéagramme. Son nom, il est vrai, n’est pas dans le ton d’autres outils à consonance plus anglo-saxonne, comme par exemple le réputé MBTI (Myers Briggs Type Indicator). Le mot « ennéagramme » vient du grec. Ennea signifie neuf (le chiffre) et grammos signifie points. Ensuite, ce modèle prend sa source dans des mouvements spirituels. Depuis lors, cependant, des universitaires l’ont confronté aux découvertes de la psychologie et en ont constaté la cohérence. Enfin, sa représentation, sous forme d’un cercle entouré de neuf points reliés entre eux par des flèches, entretient également une image un peu mystérieuse. Ceux qui l’utilisent le décrivent pourtant comme un outil particulièrement puissant dans le développement personnel et professionnel.
Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique (PDF) Un confort de lecture avec publicité limitée









© Rossel & Cie - 2023