LASNE Une synthèse de l'histoire récente de l'entité Des villages ont tellement changé

LASNE Une synthèse de l'histoire récente de l'entité Des villages ont tellement changé

Et un de plus! L'infatigable Roger Delooz vient de terminer le 45e numéro de sa série sur l'histoire des villages du Brabant wallon et du Namurois. La formule est désormais bien connue. Au travers de documents, de photos, de témoignages, l'auteur nous fait revivre l'histoire récente de l'entité.

Il s'agit, pour reprendre ses termes, «d'une modeste recherche historique» qui évoque le passé d'Ohain, Plancenoit, Maransart, Couture-Saint-Germain et Lasne Chapelle Saint-Lambert, et cela principalement depuis le XIX e siècle.

Les autorités communales ont eu l'intelligence de sauvegarder au mieux le caractère villageois de Lasne et de mettre en valeur les parties les plus belles de l'entité , écrit Roger Delooz dans son introduction. Et il ajoute: On y admire notamment les superbes places publiques d'Ohain, Ransbeche et Plancenoit, le charme de ses collines et les vastes étangs.

L'ouvrage donne un aperçu de cette région en pleine mutation résidentielle, où l'on peut même trouver, précise l'auteur, des maisons louées plus de 200.000 F par mois. On y apprend par exemple que Ohain comptait 2.548 habitants en 1900. Un chiffre qui s'est maintenu jusqu'en 1960. Depuis, sa population a plus que doublé pour approcher les 6.000 habitants.

Le livre est truffé de documents, cartes postales anciennes, extraits de presse, nécrologies de personnes célèbres, cartes et plans... Roger Delooz livre aussi une foule de renseignements et d'anecdotes sur la vie des villages de l'entité. Notamment sur les éternelles bisbilles entre fanfares cléricales et fanfares sans dieu. On y parle «d'aboyeurs calotins», «d'oppression de fanatiques»...

Parmi ces anecdotes, relevons celle relative à la communion solennelle, à l'église de Ransbeche, de la princesse Marie-Christine, fille du roi Léopold III (qui résidait à Argenteuil). La veille de l'événement, un député communiste avait fait jeter 10 kg de clous de tapissier tout le long du parcours. Des clous qu'il fallut ramasser à la hâte. Et durant la semaine qui suivit, le facteur creva plusieurs fois.

E. Mn.

(1) Roger Delooz: «A la découverte de Lasne». 110 pages. 500 F. Renseignements: chez l'auteur, 48, Vieux Chemin de Namur. 5030 Lonzée. Tél.: 081-61.26.72.