Histoire Georges Yu a filmé en 1956 puis en 1996 la vie de la Cité ardente : « Les Rues de Liège » en DVD

Liège 1956-1996, balade à deux temps. Tout qui s’intéresse de près à la vie liégeoise ne peut ignorer les deux films réalisés par Georges Yu – un Liégeois d’origine chinoise – qui témoigne de l’évolution de la cité à 40 ans d’intervalle .

En 1956, les petits métiers ambulants, les trams, les vélos, les travailleurs qui vont à l’usine… En 1996, les artères autoroutières, des gens pressés qui ne s’attardent guère sur les places mangées par la voiture. Une journée dans les rues de Liège pour capter l’atmosphère de l’époque non sans nostalgie et interrogations sur ce qui, à ce moment-là, anime les Liégeois.

Tourné au départ en 16mm puis exhumé par son fils Jean-Christophe Yu au hasard d’un déménagement en 1993 et copié en format VHS, le film « Les rues de Liège » a d’abord été projeté seul. Puis, en 1996, Georges Yu a accepté d’en tourné un second, 40 ans plus tard.

Aujourd’hui, ce sont les deux films qui sont rassemblés par l’Association culturelle Paul Renotte sur un DVD. Entre-temps, le film a été diffusé à la RTBF, sur TV5 ou encore la télévision chinoise CCTV.

Ce DVD est présenté ce jeudi 5 mai à l’Archéoforum place Saint-Lambert à 19h où il sera possible d’acheter le DVD reprenant les deux films.

(1) Infos : www.archeoforumdeliege.be