S'identifier S'abonner

Nadine Morano dérape sur France 2: «La France est un pays de race blanche» (vidéo)

Le discours de la candidate à la primaire des Républicains sur les racines de la France a provoqué un malaise sur le plateau de l’émission «On n’est pas couché».

Par la rédaction

Temps de lecture: 2 min

Elle a fait une apparition très remarquée. Lors de son passage samedi soir à l’émission de Laurent Ruquier diffusée sur France 2, Nadine Morano a créé un véritable malaise sur le plateau après s’être lancée dans un discours concernant les racines de la France.

« La France est un pays de racines judéo-chrétiennes, la France est un pays de race blanche » a exprimé l’eurodéputée pour définir la population française, citant ensuite le général de Gaulle. « J’ai envie que la France reste la France et je n’ai pas envie que la France devienne musulmane », a-t-elle souligné avec insistance. Des déclarations qui ont choqué non seulement le public mais aussi les chroniqueurs. Léa Salamé, confuse, demande alors à Nadine Morano ce qu’il en est des Antillais. « Ils ne sont pas blancs mais ça n’empêche pas qu’ils soient français puisqu’ils appartiennent aux territoires d’outre-mer. La France est un pays majoritairement de race blanche, judéo-chrétien et qui, dans son ouverture universelle, a accueilli des personnes venant d’autres pays », s’est-elle défendue avant d’ajouter plus tard : « c’est un mot (en faisant référence au mot « race ») qui est dans le dictionnaire, je ne vois pas en quoi il est choquant ».

Elle enflamme la toile

Embarrassé par les propos de la femme politique, Laurent Ruquier a tenu à réagir en déclarant : « Le problème c’est qu’aujourd’hui en 2015 vous fassiez encore cette distinction ! Il y a des gens qui ne sont pas de peau blanche et qui sont autant Français que vous et moi. C’est incroyable d’entendre ça ! ». Sur la toile, l’intervention de l’eurodéputée a été vivement critiquée par les internautes :

Très commentée sur les réseaux sociaux et reprise dans les médias, l’émission a connu une très bonne audience voire la meilleure depuis la rentrée avec plus d’un million de téléspectateurs.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Bons plans Comparateur Guide d'achat Codes promos Belgique Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP