Nadine Morano estime de ne pas avoir dérapé sur le plateau de Laurent Ruquier
« Ce sont les propos rapportés (de Charles de Gaulle, ndlr) qui ont toujours été démentis par sa famille » lui rétorque Jean-Marc Morandini. Nadine Morano essaie de se justifier mais le ton monte très vite entre elle et le journaliste. « Arrêtez de m’agresser » lui lance Jean-Marc Morandini.
La candidate à la primaire des Républicains tente alors de se défendre. : « Quand je vais en Côte d’Ivoire, j’arrive dans un pays de type, de couleur noire. Quand je vais au Togo, idem (…) La France est un pays aux racines judéo-chrétiennes de type majoritairement blanc (…) Je n’ai jamais parlé d’une supériorité d’une race par rapport à une autre »
« Asiatique égal jaune, Afrique égal noir… Qu’est-ce que c’est cette analyse ? Vous vous rendez compte du degré d’analyse que vous avez Madame Morano (…) Vous avez une analyse géopolitique d’un enfant de cinq ans » lui lâche Mathias Leboeuf, philosophe présent lors du débat. La femme politique a ensuite conclu en expliquant que ses propos avaient été déformés et qu’elle comptait ne pas se laisser faire.