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Le nouveau Bollinger 007 arrive

L’amitié entre les familles Broccoli et Bollinger ne date pas d’hier. L’agent secret et le champagne le plus british étaient faits pour se marier. Une belle affaire pour la maison.

Par la rédaction

Temps de lecture: 3 min

Voilà un partenariat unique. Celui de la maison Bollinger, à Aÿ, et de la famille Broccoli, productrice des films de James Bond. Avec le nouveau 007, dont l’avant-première est prévue à Londres dans quelques semaines, le champagne Bollinger va de nouveau être débouché devant des millions de spectateurs.

Ce fameux échange, un hand check agreement date des années 70 lorsqu’Albert, dit « Cubby », Broccoli vient en Champagne : « Il voulait visiter le domaine. À l’époque, James Bond est considéré par la famille comme quelqu’un d’un peu bling-bling, entouré de femmes fatales et de gadgets, il n’a pas été reçu. Quelque temps plus tard, il revient en Champagne et rencontre alors le président Christian Bizot. Ils ont fort sympathisé et Bollinger est devenu le champagne de James Bond. Qui, d’ailleurs, est celui choisi par l’écrivain Ian Fleming », raconte Jérôme Philipon, président de la maison.

Ce champagne est lié à la Grande-Bretagne. En 1884, il devient le premier champagne officiel de la couronne d’Angleterre. Les générations ont passé, et c’est désormais la fille et le neveu qui gèrent les affaires de la famille. « Notre accord continue. Nous nous voyons à chaque avant-première à Londres », ajoute Jérôme Philipon. Si l’histoire est jolie, elle est également étonnante puisqu’il n’existe aucun échange d’argent entre les deux partenaires. Seules trois marques bénéficient de ce statut spécifique : Oméga, Aston Martin et Bollinger.

« Il s’agit là d’accords tacites. Il ne s’agit pas de placement commercial. Ces trois marques représentent une certaine qualité de vie représentant la Grande-Bretagne si chère au cœur de James Bond. » Toutefois, la maison de champagne honore cette amitié en effectuant de belles conditions pour l’achat de bouteilles pour les soirées de promotion du film dans le monde et en participant à plusieurs fondations caritatives créées par la famille Broccoli. Quant aux retombées commerciales, « c’est évident qu’en termes d’images, nous sommes partout dans le monde. Les vitrines des plus beaux magasins se parent des couleurs de James Bond, mais également de Bollinger jusqu’à Noël. Il y a vraiment une mise en avant de la marque. D’ailleurs, nos expéditions ont fait un record ce mois-ci », se félicite Jérôme Philipon.

De plus, cette année est remarquable puisque la maison peut enfin afficher le fameux « 007 » sur ces flacons. « Ce n’était pas le cas jusque-là. On ne pouvait pas le mettre sur l’étiquette. Ce qui était assez frustrant. En fait, rien n’avait été demandé et rien n’avait vraiment été dit jusque-là sur le sujet. J’ai donc souhaité pouvoir en disposer. On m’a répondu que cela ne posait absolument pas de problème. » Voilà de quoi doper les services de marketing et de communication.

Du millésime 2009 et du Cristal de Saint-Louis

Ainsi pour célébrer la sortie de « Spectre », le vingt-quatriuèmee opus de James Bond, la maison lance une nouvelle bouteille en édition limitée qui contient un millésime 2009, exclusivement consacré à la célébration de ce partenariat. Le flacon, dont la collerette et l’étiquette sont à la gloire de James Bond, est lové dans un coffret réfrigéré noir mat (170 euros). Et pour les aficionados fortunés de l’agent secret, 307 ensembles de cristal ont été produits, fabriqués par Cristal de Saint-Louis en Lorraine, pour mettre en valeur un magnum RD (récemment dégorgé) 1988.

Conçu par Éric Berthes, le Spectre Crystal Set est marqué du signe du Spectre, une pieuvre ! L’ensemble Bollinger Spectre de cristal est disponible chez les cavistes et grands magasins à Paris, Londres, Hong Kong, Shanghai et Taipei, avec un prix public conseillé de 5 007 euros. Précisons que c’est du RD 2002 qui sera dégusté dans le film. Bon goût, James !

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