Bees coop reçoit le prix Le Soir à Europe Refresh

Lancée par une dizaine de jeunes bruxellois, Bees prévoit l’ouverture, en septembre 2016, d’un supermarché coopératif et participatif à Schaerbeek.

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Le projet faisait partie de la cinquantaine de projets, majoritairement belges et français, exposés à Europe Refresh ce week-end aux Halles de Schaerbeek. Il a séduit la rédaction du Soir, fidèle partenaire de cet événement dédié à l’émergence de nouveaux modèles entrepreneuriaux. Un prix d’une valeur de 10.000 euros en espaces publicitaires a été remis à Bees coop.

Ce futur supermarché de proximité veut se poser en réelle alternative aux circuits de distribution classiques, avec un assortiment varié (produits frais, secs, droguerie…) sur 250 m2, donnant la priorité aux fournisseurs éthiques. Seuls les coopérateurs y auront accès, selon un modèle d’organisation « sociocratique » inspiré de coopératives comme Parc Slope (depuis 40 ans à Brooklyn, 16.000 membres) ou plus récemment, La Louve à Paris. Quentin Crespel, l’un des cofondateurs, reconnaît que Bees coop marque une sorte de retour aux épiceries coopératives telles qu’on les connaissait jadis.« Nous misons sur l’accessibilité pour des publics très divers. Ce ne sera pas une adresse pour bobos. »

Pour mettre en place une gouvernance atypique, Bees coop est notamment accompagnée par Village Partenaires, Impulse, MakeSense et Facteur X.

Le projet a profité de son exposition à Europe Refresh pour lancer une opération de crowdfunding sur KissKissBankBank. 70 % de l’objectif de 18.000 euros étaient déjà atteints à l’issue du week-end. Il reste une quarantaine de jours.

 

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