Bees coop reçoit le prix Le Soir à Europe Refresh

Ce futur supermarché de proximité veut se poser en réelle alternative aux circuits de distribution classiques, avec un assortiment varié (produits frais, secs, droguerie…) sur 250 m2, donnant la priorité aux fournisseurs éthiques. Seuls les coopérateurs y auront accès, selon un modèle d’organisation « sociocratique » inspiré de coopératives comme Parc Slope (depuis 40 ans à Brooklyn, 16.000 membres) ou plus récemment, La Louve à Paris. Quentin Crespel, l’un des cofondateurs, reconnaît que Bees coop marque une sorte de retour aux épiceries coopératives telles qu’on les connaissait jadis.« Nous misons sur l’accessibilité pour des publics très divers. Ce ne sera pas une adresse pour bobos. »
Pour mettre en place une gouvernance atypique, Bees coop est notamment accompagnée par Village Partenaires, Impulse, MakeSense et Facteur X.
Le projet a profité de son exposition à Europe Refresh pour lancer une opération de crowdfunding sur KissKissBankBank. 70 % de l’objectif de 18.000 euros étaient déjà atteints à l’issue du week-end. Il reste une quarantaine de jours.