Le porte-parole de Charles Michel: «La RTBF n’a pas respecté les règles»

Frédéric Cauderlier a réagi après avoir été accusé de tentative d’intimidation auprès de journalistes de l’émission 7 à la Une.

Temps de lecture: 2 min

Le porte-parole du Premier ministre Charles Michel, Frédéric Cauderlier, a réfuté lundi toute tentative d’intimidation dans les propos échangés la semaine dernière avec une équipe de la RTBF à l’occasion de la visite d’Etat en Belgique du président turc Recep Tayyip Erdogan, contrairement à ce qu’évoquait la Fédération européenne des journalistes (FEJ).

Visite d’Erdogan à Bruxelles : le malaise en coulisse fait le buzz

Un ton inapproprié oui mais…

« Je peux reconnaître que le ton tenu n’est peut-être pas approprié », a-t-il affirmé après que la FEJ eut dénoncé, auprès du Conseil de l’Europe, les « tentatives d’intimidation répétées » du cabinet du Premier ministre à l’encontre d’un journaliste de la RTBF.

M. Cauderlier a toutefois assuré que même des journalistes turcs d’opposition avaient été autorisés, au nom de la liberté de la presse, à assister à la déclaration du Premier ministre et du président turc – ce qui ne semblait pas du goût des autorités d’Ankara.

… un mauvais comportement de la RTBF

Le porte-parole de M. Michel a également dénoncé le comportement de l’équipe de la RTBF travaillant pour l’émission 7 à la Une et de son journaliste (Tristan Godaert, ndlr) « qui ne respectait absolument pas les règles » fixées avant cet entretien.

M. Cauderlier a souligné qu’il avait voulu protéger le droit à l’image d’une collaboratrice du cabinet.

Il a ajouté que le cabinet du Premier ministre n’avait pas exprimé de reproche a posteriori à la RTBF et assuré qu’il n’y avait eu « aucun contact » entre les deux parties entre le tournage (mardi) de la séquence et sa diffusion (samedi).

Le Soir avait contacté M. Cauderlier dimanche soir, celui-ci avait refusé de réagir publiquement afin d’éviter de faire gonfler la polémique. Ce lundi, il a finalement décidé de faire entendre sa version des faits.

La vidéo sur votre mobile

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La Une Le fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une