Regarder des séries dramatiques rend plus intelligent

Selon une étude américaine, les séries nous aideraient à avoir plus d’empathie.

Temps de lecture: 1 min

La semaine passée, une étude très surprenante a été publiée dans le journal Psychology of Aesthetics, Creativity, and the Arts. D’après l’auteur de l’article, regarder des séries dramatiques de haute qualité augmente l’intelligence émotionnelle. Si c’est votre cas, vous aurez plus d’empathie et vous comprendrez mieux les personnes autour de vous que les gens qui regardent des documentaires.

Lors de la première expérience, 100 participants ont dû regarder des séries dramatiques comme « Mad Men » ou « À la Maison Blanche ». Tandis que les autres doivent regarder des documentaires (« Comment fonctionne l’Univers » ou « La semaine des requins : les dents de la mer frappe à nouveau »). Une deuxième étude a été organisée. Le groupe a de nouveau été divisé en deux. Une partie du groupe a regardé « The Good Wife » et « Lost » et l’autre partie a regardé « Nova Colisée » et « Voyage dans l’espace-temps ».

Les scientifiques ont ensuite demandé aux candidats de deviner les émotions se cachant derrière 36 paires d’yeux. Les participants ayant regardé des fictions ont eu un score plus élevé que ceux qui ont regardé des documentaires. Maintenant, vous avez (enfin) une excuse pour regarder toutes les séries dramatiques que vous voulez.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une