Accueil

L’étrange quotidien du plus grand contributeur de Wikipédia

L’Américain, Justin Knapp, a contribué à plus de 30 % des articles publiés sur la version anglaise du site depuis sa création.

Temps de lecture: 3 min

Justin Knapp peut se vanter d’être le plus grand contributeur de Wikipédia au monde. Il aurait écrit 1.485.342 articles sur les 4 millions d’articles de la version anglaise. Le jeune homme s’est lancé dans l’aventure en 2003, deux ans après le lancement du site, alors qu’il était à l’université à Indianapolis. Il avait soif d’apprendre de nouvelles choses et était très curieux. « Je n’avais pas Internet ou d’ordinateur à la maison. donc j’imprimais les pages de Wikipédia sur le campus et je les lisais à la maison » explique-t-il au site de Priceonomics.

Son premier sujet : le statut politique de Taïwan

Très vite, Justin se dit qu’il peut aider le site et « jouer un rôle dans sa création et sa maintenance ». Son premier sujet est le statut politique de Taïwan. Le jeune homme prend un nom d’emprunt et se fait appeler koavf. Ses sujets de prédilection sont les relations internationales et les conflits, l’histoire de la Chine, les drapeaux et la musique.

En 2009, Justin termine ses études et trouve des petits jobs qui lui permettent de vivre tout en ayant un emploi du temps assez léger. Il a été livreur de pizza, assistant informatique… « Éditer des articles sur Wikipédia est devenu un hobby. Je ne faisais plus que cela » explique-t-il.

Une journée en son honneur

Justin se consacre entièrement à Wikipédia et passe plus de 16 heures par jour à rechercher des informations et à éditer les articles. Il les complète, corrige les erreurs des autres contributeurs… En avril 2012, il dépasse le million d’articles et bat le record du fondateur de Wikipédia, Jimmy Wales. Le 20 avril est rebaptisé par le site comme étant « le jour de Justin Knapp ».

« J’étais sans emploi. Parfois j’étais déprimé et j’étais assis dans mon lit toute la journée à regarder la série Lost et à éditer les pages du site. Quand j’ai dépassé le million, les membres de Wikimedia Foundation m’ont offert un ticket d’avion pour aller à Washington DC. C’était agréable de savoir que mon travail était apprécié » a-t-il déclaré.

« Ce que je fais est utile »

Aujourd’hui, Justin travaille dans un restaurant et continue d’être actif sur Wikipédia. Peu importe la fatigue, il trouve toujours un peu de temps pour son hobby. Et quand on lui demande pourquoi il fait tout cela, Justin répond simplement : « Tout le monde devrait travailler pour quelque chose sans être rémunéré. Quand on a du temps libre, il ne faut pas mal le dépenser. La plupart du boulot que je fais est utile. La récompense est le fait de travailler dessus. C’est un travail d’amour ».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La Une Le fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une