«Retour vers le futur 2», c’est déjà maintenant

Venant du passé et se dirigeant vers le futur, Marty et le Doc vont arriver dans notre présent dans quatre jours : le 21 octobre 2015 très précisément.

Journaliste au service Economie Temps de lecture: 2 min

Pour les fans de la trilogie cinématographique Retour vers le futur, le 21 octobre 2015 est un jour très particulier. Dans le deuxième volet de la série, c’est en effet à cette date-là que Marty McFly et Doc Emmett Brown, en provenance de l’année 1985, débarquent dans le Hill Valley du futur, grâce à leur machine à voyager dans le temps (la célèbre De Lorean). L’occasion est belle pour comparer la vision du monde tel que l’on imaginé le réalisateur américain Robert Zemeckis et son coscénariste Bob Gale en 1989 (année de sortie du film), et la réalité.

On notera que les deux complices (les « savants fous » comme les appelle Steven Spielberg, qui a produit les films) n’ont pas choisi la « facilité » de décrire un monde sombre et en ruines, comme de nombreux films post-apocalyptiques. « Nous avons imaginé un futur accueillant et pas oppressant, indique Bob Gale dans les bonus qui accompagnent le coffret Blu-ray des trois films. On ne voulait pas imposer une vision, mais simplement dire que les choses allaient s’améliorer ».

« Par ailleurs, on savait qu’on aurait faux sur beaucoup de choses,reconnaît Bob Gale avec humilité. On savait qu’il n’y aurait pas de voitures volantes. Mais il fallait qu’on en ait dans le film ». « La moitié (des prévisions, NDLR) était juste, la moitié était fausse, constate Robert Zemeckis. Ce n’est pas mal ». Vérifions cela  :

« Retour vers le fuur »  ; là où ils ont vu juste... Et là, où ils se sont plantés  !

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La Une Le fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une