Allociné donne cinq étoiles à Aladin, les internautes dénoncent une supercherie

Le site Allociné, la référence francophone en matière de cinéma, est la cible des critiques des internautes. La cause : le film Les Nouvelles aventures d’Aladin. Un long-métrage léger, qui met à l’affiche Kev Adams, semble avoir reçu beaucoup d’avis positifs sur sa fiche de la part des utilisateurs d’Allociné.

Mais ce qui est étrange, c’est que le film a reçu des avis positifs à la chaîne, envoyés par des profils d’utilisateurs quasiment vierges, et qui n’ont noté que ce film, en lui mettant systématiquement 5 étoiles sur 5. De là à penser que ces profils ont été créés à des fins purement promotionnelles, il n’y a qu’un pas… Que franchissent allègrement les internautes, car la manœuvre n’est pas passée inaperçue. Sur Twitter, les critiques fusent : « Tss tss tss, c’est pas bien de tricher Allociné, surtout pour un film de Kev Adams », peut-on lire, ou, avec une petite touche d’humour, « Ton père c’est un voleur. Il a pris les étoiles dans le ciel pour les donner à Aladin le film de Kev Adams sur Allociné ».

L’avis du Soir sur le film

Ce n’est pas la première fois qu’Allociné, propriété de la société Webedia (Jeuxvideo.com, Terra Femina…), est suspecté de ce genre de sponsoring. Sauf que cette fois, il ne s’agit pas de « sélectionner » les critiques, mais bien d’en créer de toutes pièces. Et la pilule passe mal chez les cinéphiles, qui se sentent trompés sur la marchandise. Ils accusent aussi Allociné de censure, car les commentaires sont maintenant fermés sur la page du film, alors que la note des Nouvelles aventures d’Aladin s’effondre, et que le nombre d’avis incendiaires égale presque celui des critiques (très) positives. Une tactique qui risque de porter encore plus préjudice à Allociné, et finalement, une très mauvaise promotion pour le film de Kev Adams.

Sur le même sujet
Cinéma