Megavino: focus Bergerac et Duras

Comme chaque année, le Pavillon France occupera une place centrale dans le salon Megavino, il accueillera une soixantaine de vignerons dont ceux de Bergerac et Duras, deux régions dont les vignerons sont désormais réunis au sein de la même interprofession.

Temps de lecture: 2 min

Situé au sud du département de la Dordogne, le Bergeracois est une région viticole riche de 13 AOP (la nouvelle dénomination des AOC), de 12500 hectares de vignes et de 1000 viticulteurs. Plus au sud, les vignerons de Duras (200 viticulteurs sur 1500ha environ) ont rejoint en novembre 2014 ceux de Bergerac pour former l’Interprofession des Vins de Bergerac et de Duras.

La région de Bergerac, tout d’abord, compte 5 AOC régionales (Bergerac en blanc, rosé et rouge, et Côtes-de-Bergerac en rouge et en blanc mais uniquement pour les vins moelleux) et 5 appellations communales dont certaines sont connues depuis très longtemps en Belgique : Pécharmant (et sa fameuse crasse de fer), Monbazillac (et ses célèbres liquoreux), Saussignac (vins liquoreux), Montravel (+ Côtes-de-Montravel et Haut-Montravel) et Rosette (28 ha surtout en moelleux).

Appellation moins connue mais très qualitative également, Duras ne compte que 200 vignerons, dont 118 réunis en coopératives !, qui produisent des « côtes-de-Duras » en blanc sec et moelleux, en rosé et en rouge.

Côté cépages, si on retrouve inévitablement les variétés typiques de son voisin bordelais (Merlot, Cabernets sauvignon et franc, Malbec), Bergerac se singularise par une production beaucoup plus large de vins blancs à base des classiques Sauvignon, Sémillon et Muscadelle, mais avec des cépages moins courants tels que Odenc, Chenin, Mauzac et Ugni blanc. De belles découvertes à faire donc.

Consommer responsable

Souhaitant sensibiliser le public belge à la consommation responsable, Business France et l’Interprofession des Vins de Bergerac et de Duras organisent durant Megavino une master classe de 45 minutes sur le thème « AOP Bergerac & Duras : la dégustation expliquée aux gourmands. Pourquoi est-ce meilleur quand on est responsable ? ».

Quatre séances seront animées alternativement par Fabrizio Bucella (Huffington Post et RVF) et Vicky Corbeels (sommelière) le vendredi 23/10 à 20h30, le samedi 24 à 14h, le dimanche 25 à midi, et le lundi 26 à 13h.

Inscriptions à l’adresse : http://events-export.businessfrance.fr/megavino/

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une