S'identifier S'abonner

Un restaurant à moitié prix pour les Israéliens et les Palestiniens qui s’attablent ensemble

Alors que les tensions entre Israélien et Palestiniens s’intensifient au Proche-Orient, un restaurant israélien tente de rapprocher les peuples autour d’un bon repas...

Par la rédaction

Temps de lecture: 2 min

Un restaurateur juif de la ville de Kfar Vitkin (nord d’Israël) a décidé de promouvoir le rapprochement entre les Israéliens et les Palestiniens.

Dans un message posté sur Facebook et écrit en hébreu, il offre une réduction de 50 % sur l’addition à tous ceux, juifs et musulmans, mais aussi chrétiens et indiens, qui viendraient manger ensemble dans son établissement, le « Humus Bar ».

« Peur des arabes ? Peur des juifs ? Chez nous, il n’y a ni arabes [quelque soit leur religion, ndlr], ni juifs. Chez nous il n’y a que des êtres humains ! Et un excellent houmous arabe ! Et d’excellents falafels juifs ! Et un supplément pour chaque plat de humous commandé, que vous soyez arabe [ou devrait-on dire ‘musulman’, dans ce contexte-ci], juif, chrétien ou indien », indique le message posté sur le réseau social.

L’initiative, lancée le 13 octobre dernier, a fait le tour du monde et récolté de nombreux messages positifs.

« Très belle idée. Si seulement il y avait plus d’initiatives de ce genre ! » commente Mieer Darwesh. Quant à Mohamed El-khateeb, loin de son pays, il écrit : « Un magnifique post qui a comblé ma journée, même si je suis à des milliers de kilomètres. Merci. »

Au site britannique i100, le manager du restaurant, M. Tzafrir, a déclaré  : « S’il y a bien quelque chose qui peut réconcilier ces deux peuples, c’est bien le houmous. » Depuis le début de l’initiative, les clients sont plus nombreux, rapporte la manager.

En Cisjordanie et à Jérusalem-Est, partie palestinienne de la ville annexée et occupée par Israël, les violences se sont multipliées ces dernières semaines.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be Passion Santé L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP