Plus de la moitié des jeunes ne savent pas ce qu’est une énergie renouvelable

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Les connaissances des élèves du secondaire, tous niveaux confondus (général, technique, professionnel), sur le changement climatique sont «  largement insuffisantes », estime l’association Appel pour une école démocratique (Aped) sur base d’une enquête menée auprès de plus de 3.200 élèves. Celles-ci dépendent, de plus, de l’origine sociale des adolescents, poussant l’Aped à souligner que «  l’école ne parvient manifestement pas à jouer efficacement son rôle consistant à préparer tous les jeunes à une citoyenneté critique et active ».

Plus d’un jeune sur trois – 59 % dans le cycle professionnel – pense que l’avion émet autant, voire moins, de CO2 que le train. Et, tandis que près de quatre élèves sur 10 sont «  plutôt d’accord » ou «  tout à fait d’accord » avec l’affirmation «  Chouette, on aura plus de jours de beau temps » grâce au réchauffement climatique, 30 % ne s’en inquiètent pas car «  les scientifiques trouveront bien une solution ». Plus de la moitié des jeunes ne savent pas ce qu’est une énergie renouvelable (un sur six croit à tort que le gaz naturel en est une) et seuls 28,5 % des élèves ont entendu parler, à l’école, de l’augmentation de la fréquence des fortes pluies comme conséquence du réchauffement climatique, qui concerne pourtant particulièrement la Belgique.

 

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