Voici les premières images du nouvel Astérix

Toutatis et Bélénos se frottent les mains : Astérix est plus que jamais le Gaulois invincible de la bande dessinée européenne. Son 36e album, Le Papyrus de César, sort jeudi en librairie. Tiré à 2 millions d’exemplaires avec l’imprimatur d’Albert Uderzo, il est l’œuvre de l’innommable Didier Conrad et de son complice Jean Yves Ferri. Ce duo avait déjà signé l’album précédent, Astérix chez les Pictes, le premier de la série dessiné sans Albert Uderzo. Il s’en était vendu plus de 5 millions à travers le monde : un succès sans précédent dans l’histoire de la bande dessinée.

Notre critique de la BD : le ciel ne nous est pas tombé sur la tête

Pour Le Papyrus de César, Conrad et Ferri ont créé une galerie de personnages secondaires liés au monde de l’information et de la communication. Le plus emblématique de la bande est un jeune reporter gaulois du nom de Doublepolemix, pour lequel Julian Assange a servi de modèle.

Parmi les autres personnalités dont les traits ont inspiré le casting de ce nouvel Astérix, on peut encore citer Jacques Séguéla ou Franz-Olivier Giesbert…

Si le scénario n’est pas une vraie surprise de César, Didier Conrad et Jean-Yves Ferri sont de parfaits faussaires. Ils ont l’excellente idée de replonger Astérix dans l’actualité, renouant ainsi avec les meilleurs titres de la série, où le Gaulois jetait un regard ironique sur la société contemporaine, à l’image du Domaine des Dieux, du Devin ou des Lauriers de César…

Les nouveaux auteurs n’ont bien entendu pas oublié les fondamentaux : les pirates et le banquet final sont au rendez-vous de cet album plaisir.

Astérix a déjà vendu plus de 365 millions d’albums en un peu plus d’un demi-siècle d’aventures. C’est cent millions de plus que Tintin et le phénomène n’est pas prêt de s’arrêter. Le Papyrus de César sera disponible dans une vingtaine de langues et distribué en Inde, au Brésil ou aux Etats-Unis. A l’avenir, l’éditeur Hachette, propriétaire des Editions Albert René, veut publier un nouvel album tous les deux ans.

Le Papyrus de César, Didier Conard et Jean-Yves Ferri, Editions Albert-René, 48 p., 9,95 euros, disponible en librairie à partir du jeudi 22 octobre.

Sur le même sujet
Belenos