20 Minutes répond à EnjoyPhoenix après son tuto polémique (vidéo)

Un tuto qui fâche !

Ce mardi 20 octobre, La YouTubeuse à succès EnjoyPhoenix, alias Marie Lopez, faisait l’objet de nombreuses critiques. En cause : un tutoriel vidéo sur des masques visage faits maison.

L’un d’eux, à la cannelle, aurait causé des rougeurs et même des brûlures à plusieurs internautes. L’affaire, relayée par de nombreux médias, dont 20 minutes, a fait le buzz sur les réseaux sociaux.

Agacée, EnjoyPhoenix a, dans la soirée, adressé un message bien mordant aux médias, et en particulier à 20 Minutes.

« Acharnement médiatique »

Évoquant un « acharnement médiatique », celle qui participera à la prochaine saison de « Danse avec les stars » sur TF1 a regretté que 20 Minutes « se lâche » sur elle. Et d’ajouter : « C’est tellement rigolo de faire ça… Dès qu’il y a une info croustillante à balancer, on la balance pour faire le buzz et faire des sous, n’est-ce pas ? ».

Assurant qu’elle avait testé ce masque « une bonne dizaine de fois », EnjoyPhoenix s’est excusée auprès des internautes qui avaient fait l’objet d’effets secondaires, « car ce n’est pas du tout l’effet voulu ».

Ce sur quoi elle a enchaîné, toujours à l’encontre de 20 Minutes  : « De là à aller faire venir des médecins, de venir me dire que je mets en danger les gens qui me regardent et tout ça… J’ai envie de dire, il y a un moment, ça suffit. Il faut vraiment arrêter le bashing médiatique, d’être pointilleux à ce point, de titiller dès qu’il y a un truc ! »

« Il faut revoir ses priorités »

« Honnêtement, s’il y a des graves problèmes de santé dans le monde, poursuit la YouTubeuse, c’est plutôt des problèmes de cancer, de sida […] Je pense qu’à un moment, il faut revoir ses priorités et 20 Minutes, allez plutôt faire des articles sur comment réduire la guerre dans le monde et offrir l’éducation à des gens qui n’en ont pas, régler les problèmes de faim dans le monde… Faites des choses utiles plutôt que d’aller basher les gens qui font des vidéos sur YouTube et qui n’ont rien demandé à personne. »

« Honnêtement, ça commence à être insupportable ! », conclu la jeune femme.

20 Minutes fait une proposition à EnjoyPhoenix

Pour répondre à EnjoyPhoenix, le quotidien 20 Minutes s’est fendue d’un tweet assez mystérieux :

« Bonjour Marie. Nous vous invitons comme rédactrice en chef d’un jour au journal. #FaimDansLeMonde #PropositionSerieuse ».

Ironie ?

Le coup de gueule d’EnjoyPhoenix à voir dès 14 minutes 30 :

Voir la vidéo sur Mobile.