350 citoyens participent au financement de BEES Coop Supermarket

Le financement du supermarché coopératif en projet à Schaerbeek a atteint en trois semaines son objectif de 18.000 euros via la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank, indique le groupe BEES Coop Supermarket dans un communiqué. Quelque 350 citoyens y ont contribué.

Le principe de ce supermarché est de proposer des produits sains, respectueux de l’humain et de l’environnement à un prix abordable. Pour maintenir des prix attractifs, tout en garantissant une rétribution juste aux producteurs, les clients s’engageront à acheter une part de la coopérative et à travailler trois heures par mois dans le magasin.

Parmi les 350 personnes qui ont participé au financement participatif, beaucoup de Schaerbeekois, mais également, des Namurois, des Louvanistes et des Français ou des Italiens, détaille Quentin Crespel, coordinateur, cité dans le communiqué. « En plus de Thalys et Crédal qui ont apporté leur soutien financier, Ashoka, Le Soir et Médor ont proposé un soutien logistique. »

En tout, le projet aurait besoin de 280.000 euros pour voir le jour. La prochaine étape sera de réunir 2.000 familles afin d’obtenir un capital de départ.

À New York, un projet similaire fonctionne depuis 30 ans et rassemble quelque 16.000 membres.

Sur le même sujet
MagasinageNew York