Le masque de réalité virtuelle Gear VR

Les trucs de geek, c’est vraiment pas mon truc. J’ai plutôt l’âme d’une anti, même. Sauf que la première fois que je mets le Gear VR sur mon nez, je suis bluffée.

Comment  ?

On clipse son smartphone à l’avant du casque. Bien sûr, ça ne fonctionne qu’avec un Samsung, et même quatre modèles uniquement : le Galaxy Note 5, le SG Edge+, le S6 et le S6 Edge. Le casque reconnaît le téléphone illico, on règle la netteté avec une mollette et on se retrouve face à un menu à plusieurs entrées. Pour déplacer le curseur, on bouge la tête et on sélectionne grâce au pavé tactile sur le côté du casque. Hyperintuitif.

L’expérience

Au menu, des applis, des vidéos à 360° ou encore des jeux à télécharger. La plupart sont gratuits. Je commence par un survol de New York en hélico et là, c’est vertigineux. Je regarde en haut, à droite, derrière moi, et puis sous mes pieds et, paf, je me prends un coup de vertige, si si. Comme pour de vrai. La claque. Autant dire qu’il vaut mieux être assis... Je suis un cours de cuisine via Cyber Cook Taster. Je me retrouve nez à nez avec les artistes du Cirque du Soleil pour leur mini-spectacle Kurios. Un dinosaure se penche audessus de moi dans Jurassic World. Je crie. Je me plante au milieu de l’atelier de l’artiste JR. Je me retrouve en Afrique entourée de girafes ou d’éléphants. Je pousse des waouw à tout va et me file le torticolis à force de regarder derrière moi.

Le verdict

On sent toutes les possibilités à venir côté tourisme ou immobilier de luxe. Mais, surtout, c’est addictif. Comme les plongeurs attirés par le grand bleu ont du mal à remonter, je dois me forcer à quitter l’Afrique hypnotique ou le New York vertigineux dans lequel je suis plongée. OK, côté écran, on sent encore les pixels et on ne doute guère que tout cela va vite monter en puissance pour s’améliorer... Mais, vite, on recommence quand ?

Prix Gear VR, Samsung, 99 €. Où www.samsung.be

Note 8/10, juste parce qu’on sait que ça va forcément ne faire que s’améliorer.

Sur le même sujet
New YorkCirque du Soleil