Fin du chantier en vue pour la Sagrada Familia

Jordi Fauli, architecte en chef, a donné des détails sur la fin prévue des travaux de la Sagrada Familia. Il a également dévoilé la nouvelle salle de La Croix, base de la future « Tour du Christ ».

La basilique, en passe de devenir l’édifice religieux le plus haut d’Europe, est en travaux depuis 1882. La construction des parties supérieures va commencer l’année prochaine. La plus haute tour atteindra plus de 172 mètres et sera terminée en 2026. Antonio Gaudí refusait qu’elle ne dépasse la colline de Montjuic qui domine Barcelone à 180 mètres.

La fin des travaux devrait quant à elle intervenir en 2030, 2032, selon l’architecte. L’édifice est actuellement terminé à hauteur de 70 %.

Consacré en 2010 par le pape Benoît XVI, le « Temple expiatoire de la Sagrada Familia » est exclusivement financé par l’aumône, autrement dit par les dons et les recettes des entrées (18-20 euros). Son budget annuel s’élève à 25 millions d’euros.

Barcelone n’aura plus qu’une vingtaine d’années d’attentes pour contempler le poème en pierres de Gaudí. Mais pour patienter, une vidéo de simulation éditée par les responsables de la Sagrada, permet d’en avoir un aperçu.

Voir la vidéo sur mobile

Les dernières photos