Une marche pour le climat à Bruxelles

Entre 400 et 600 personnes ont participé à la marche citoyenne pour le climat ce mercredi.

Temps de lecture: 2 min

Une délégation a été reçue par Jos Delbeke, le négociateur en chef pour l’Union européenne au sommet de Paris, qui s’ouvrira le 30 novembre prochain.

La marche était devancée par une fanfare qui jouait la chanson du climat « Do it now » et était fermée par un groupe d’accordéonistes.

« Jos Delbeke était très content de voir qu’un mouvement de citoyen fort naissait, car d’après lui cela permet de conscientiser les gens et d’inciter au changement », a rapporté le porte-parole de l’action, François d’Adesky. Il pense que « cette mobilisation facilitera les négociations. Après cette première marche à Bruxelles, d’autres sont prévues dans le monde le week-end du 28 et 29 novembre, avec comme point culminant Paris où un million de personnes sont attendues. »

Jos Delbeke se dit optimiste quant à l’avancée des négociations. Il a relevé avec confiance que la question du fonds vert pour soutenir les pays en développement serait abordée lundi, au Luxembourg, durant le dernier conseil européen de l’environnement avant le sommet de Paris.

L’ancien coordinateur de la Conférence des Nations unies sur le développement durable (Rio+20), Brice Lalonde, invité d’honneur de cette marche, estime qu’il y a beaucoup de signaux positifs, qui sont accentués par le récent changement de majorité au Canada, aux législatives de lundi.

« C’est aussi la première fois depuis 21 ans, depuis le début des négociations, que nous avons un mouvement de contribution d’Etats qui nous annoncent ce qu’ils vont faire dans leurs pays dans les 20 ans qui suivent, explique-t-il. On a tous les ingrédients de l’accord, reste la question des transferts financiers, de l’aide. Mais, beaucoup de pays attendent sûrement le dernier moment pour abattre leurs cartes. On n’est pas encore sous les deux degrés, mais on n’est pas loin. »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une