L’accord social est avalisé «intégralement» par le gouvernement Michel

L’accord conclu par les partenaires sociaux, qui porte notamment sur la pension complémentaire ; a été avalisé en Comité ministériel restreint (kern) ce soir.

Rédacteur en chef adjoint et chef du service Monde Temps de lecture: 2 min

Prendra, prendra pas ? Prendra, donc… L’accord du gouvernement conclu par les partenaires sociaux et qui porte notamment sur la pension complémentaire a été avalisé ce jeudi en comité ministériel restreint (kern).

Un petit doute subsistait sur le sort réservé à cet accord forgé au forceps la semaine dernière au sein du Groupe des 10 (G10), et qui portait également sur la reprise du travail après une période d’incapacité, les travailleurs à temps partiel qui bénéficient d’une allocation de garantie de revenus…). En coulisses, certains estimaient en effet que certaines concessions faites aux syndicats s’écartaient un peu trop de l’accord gouvernemental et que la N-VA et l’Open VLD y trouveraient peut-être à redire. Que nenni.

Un peu avant 19h30, le Premier, comme il aime à le faire, a rapidement pris possession des réseaux en twittant « le gouvernement exécutera totalement l’accord du groupe des 10 ». Même si la discussion ne fut pas exempte de quelques tensions, l’aval du kern à cet accord est une bonne nouvelle. Pour la concertation sociale, d’abord et pour Charles Michel ensuite, qui prouve là que ces deux mots ne sont effectivement pas galvaudés, même si l’accord doit encore passer la rampe du Conseil des ministres vendredi.

A lire dans Le Soir+ : les détails politiques de l’accord

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une