Crise de l’asile: les barrières érigées en Europe (carte interactive)

L’Autriche a décidé d’édifier une barrière à sa frontière avec la Slovénie, a annoncé la ministre de l’Intérieur autrichienne, Johanna Mikl-Leitner. Selon la ministre, il ne s’agit pas de fermer la frontière, mais d’assurer une entrée plus contrôlée des réfugiés. Elle n’a pas précisé la forme que prendra cette barrière. L’Autriche partage une frontière de 330 km avec la Slovénie.

L’itinéraire des migrants modifié

Dans beaucoup de pays européens, la crise des réfugiés a provoqué une volonté de contrôler à nouveau les frontières nationales. Depuis le début de la crise, de plus en plus de pays se ferment au passage des réfugiés, ce qui influe les itinéraires empruntés par ces derniers. À chaque fois qu’une frontière se ferme, les réfugiés doivent trouver une autre route pour rejoindre l’Autriche ou l’Allemagne.

Voici la carte interactive d’une Europe qui prend des airs de forteresse. Cliquez sur les carrés rouges pour connaître la situation dans chaque pays, et sur les frontières pour voir les dernières photos des dispositifs mis en place pour détourner le flux de migrants. Les lignes orange représentent les itinéraires empruntés par les migrants.

Voir la carte sur mobile

Sur le même sujet
PolitiqueEurope