La Belgique sort du top 10 des pays où on parle le mieux l’anglais

Dix-septième. C’est la position que la Belgique occupe au classement des pays où on parle le mieux l’anglais (hors pays anglophones bien évidemment) selon une enquête de l’organisation éducative EF (Education First). Soit huit places de moins que l’an dernier, quand la Belgique était neuvième. Pourtant, cette mauvaise opération ne signifie pas que les Belges sont nuls en anglais.

Au contraire, ils sont considérés comme ayant « d’excellentes aptitudes ». « C’est surtout que les autres pays deviennent considérablement meilleurs », analyse Thibaut Hardelay, manager EF pour la Belgique. Ce classement est bien meilleur que celui d’autres pays européens, comme l’Italie (28e) et la France (37e).

Au sein même de notre pays, il existe une différence entre néerlandophones et francophones. Les résultats des premiers sont légèrement plus performants (62,20/100) que ceux des seconds (57,47/100). ce qui classe virtuellement les néerlandophones à la dixième place du classement total et les francophones à la vingt-et-unième position.

La vidéo sur mobile

Mais comment améliorer le niveau d’anglais en Belgique ? Philippe Neyt, professeur d’anglais à l’UCL lance quelques pistes : généraliser le sous-titrage à la télévision, exposer plus tôt et systématiquement les enfants à la langue anglaise…

► Le Soir+ : Pas mauvais en anglais, les Belges

Sur le même sujet
SportBelgique