L’immobilier commercial fera son show au Mapic

Le gratin de l’immobilier commercial fera escale, comme chaque année, au Palais des Festivals de Cannes. Plus de 2.300 promoteurs et propriétaires de centres commerciaux sont annoncés. Les Etats-Unis seront mis à l’honneur.

Temps de lecture: 2 min

Vingt et unième édition du genre, le Mapic 2015 se tiendra du 18 au 20 novembre au Palais des Festivals de Cannes. Une fois n’est pas coutume, les professionnels de l’immobilier commercial se donneront rendez-vous sur la célèbre Croisette pour discuter centres commerciaux, nouvelles tendances en matière de shopping, marques et, bien sûr, gros sous. On annonce plus de 2.300 promoteurs immobiliers et propriétaires de centres commerciaux sur les bords de la Méditerranée.

On l’ignore parfois, mais le Mapic est une grosse machine. Et pour attirer un maximum d’acteurs à Cannes, un roadshow promotionnel a été mis sur pied. A Londres, Milan, Paris et New York, les thèmes de l’édition cannoise ont ainsi été présentés en avant-première, histoire de mieux appâter la galerie.

Comme chaque année, un pays sera mis à l’honneur. Cette fois, ce sera les Etats-Unis et leur dynamisme dans les tendances commerciales qui seront mis en avant. L’occasion pour la planète shopping de voir ce qui se fait en matière d’immobilier outre-Atlantique. A ce sujet, le projet mixte Hudson Yards à Manhattan attirera bien des regards. Il s’agit du plus vaste complexe de New York depuis la construction du Rockfeller Center au début des années 30. C’est dire !

Situé en plein centre de New West Side, Hudson Yards devrait accueillir 24 millions de visiteurs par an. Il s’étendra sur plus de 1,5 million de m2 de commerces, logements et bureaux. On citera encore 5 tours de bureaux ultra-modernes, plus de 100 boutiques, un vaste choix de restaurants, près de 5.000 logements, 5,7 ha d’espace public, ainsi qu’un hôtel de luxe. Le premier Neiman Marcus de New York est également annoncé. Ce centre commercial destiné aux marques prestigieuses occupera 93.000 m2 sur trois niveaux.

Comparé à ce futur mastodonte commercial, les projets belges qui seront présentés à Cannes font figure de « jouets » mais on sait qu’il ne faut jamais comparer des pommes et des poires.

Klépierre viendra ainsi présenter l’agrandissement de l’Esplanade de Louvain-la-Neuve, Urbanove en fera de même avec les centres commerciaux de Namur (au square Léopold) et de Verviers (en plein centre-ville) et Unibail-Rodamco vantera les mérites du Mall of Europe, le volet commercial (114.000 m2) du projet Néo au Heysel.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une