Une bombe serait à l’origine du crash : doit-on supprimer les vols vers l’Égypte ?

Voici les recommandations des Affaires étrangères.

Journaliste au service Web Temps de lecture: 3 min

Londres et Washington jugent probable qu’une bombe est à l’origine du crash de l’avion russe dans le Sinaï égyptien qui a fait 224 morts.

► Une bombe de Daesh vraisemblablement à l’origine du crash en Égypte

Que recommandent les Affaires étrangères ?

Une vigilance accrue est recommandée dans le cadre d’un voyage en Égypte, écrit le ministère des Affaires étrangères sur son site.

«  Le 31 octobre 2015, un avion reliant Sharm el Sheikh et Saint-Pétersbourg s’est écrasé. Les causes de cet accident sont encore inconnues. Une enquête est en cours. Au cours de l’été, plusieurs incidents ont eu lieu, avec pour cibles des étrangers ou des intérêts étrangers, notamment un attentat devant le consulat d’Italie au centre-ville du Caire, le kidnapping d’un étranger sur la route vers les oasis dans le désert occidental et le 13/09, une action sécuritaire dans le Désert occidental au cours de laquelle 12 personnes ont perdu la vie. Des attentats terroristes sont régulièrement commis sur tout le territoire, principalement contre des cibles policières et militaires, mais qui peuvent aussi toucher des civils. Exercez une vigilance renforcée ».

Les déplacements vers les zones frontalières avec le Soudan et la Libye ainsi qu’au nord du Sinaï sont déconseillés, recommande aussi les Affaires étrangères.

« Tous les voyages vers le sud du Sinaï sont déconseillés, sauf les voyages vers la zone hôtelière de Sharm El Sheikh. Il est déconseillé de s’éloigner de votre complexe hôtelier. Les voyages vers les zones hôtelières de Taba restent déconseillés ».

Jetair supprime un vol vers l’Égypte

En Belgique, la compagnie aérienne Jetair a décidé de reporter son vol entre Bruxelles et Charm el-Cheikh prévu ce jeudi matin d’au moins 24 heures. «  Avec la suspension de ce vol, nous voulons nous accorder le temps nécessaire afin d’évaluer et analyser la situation », a expliqué le tour-opérateur dans un communiqué de presse. Il n’est pas encore certain que le vol prévu vendredi matin sera opéré. «  Cela dépend des conclusions de nos analyses », a commenté Hans Vanhaelemeesch, le porte-parole de l’entreprise.

Quant au tour-opérateur Thomas Cook, il a maintenu son vol entre Bruxelles et la station balnéaire égyptienne Sharm el-Sheik. La compagnie affirme s’en tenir à l’avis de voyage des Affaires étrangères, qui n’a pas été modifié après le crash d’un avion civil russe dans le Sinaï.

Vols suspendus depuis la Grande-Bretagne

Le gouvernement britannique a suspendu les vols depuis Charm el-Cheikh vers le Royaume-Uni, le temps pour les experts britanniques envoyés sur place «  d’analyser le dispositif de sécurité en place à l’aéroport et de vérifier si des mesures supplémentaires sont nécessaires ». L’autorité d’aviation irlandaise a vite emboîté le pas des Anglais  : « L’autorité de l’aviation irlandaise demande aux compagnies aériennes irlandaises de suspendre ses vols vers et en provenance de l’aéroport de Charm el-Cheikh et de ne plus survoler le Sinaï égyptien jusqu’à nouvel ordre ».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une