La montée des eaux menace: la carte qui redessine la Belgique

L’élévation du niveau de la mer est lente mais continue. Quel que soit le scénario de hausse de la température, l’élévation du niveau des mers redessinera notre paysage.

Journaliste au service Société Temps de lecture: 1 min

L’augmentation de la température de l’atmosphère terrestre réchauffe les continents et les océans. Sous l’effet combiné de l’expansion thermique et de la fonte des calottes glaciaires et des glaciers terrestres, les mers du globe ne cessent de monter.

► En images, les grandes villes menacées par le réchauffement climatique

Selon le dernier rapport du groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec), l’élévation du niveau des mers pourrait atteindre un mètre environ à la fin du siècle dans le pire scénario. Pays côtier, la Belgique est directement concernée.

Quel que soit le scénario de hausse de la température, l’élévation du niveau des mers se poursuivra à long terme. Elle redessinera notre paysage. Dans certains scénarios, des villes côtières comme Knokke, Blankenberge et Ostende pourraient disparaître. Plus loin, des territoires toujours plus vastes se trouveront sous le niveau des eaux. Reste à savoir dans quel état se trouvera alors notre pays. Pourra-t-il se protéger ? Combien d’habitants ? Un bel exercice de réflexion.

À lire aussi À terme, plus d’un million de Belges concernés par la hausse des océans
Chargement
Le fil info
Tous

En direct

Le direct

    Sur le même sujet La UneLe fil info

    Allez au-delà de l'actualité

    Découvrez tous les changements

    Découvrir

    À la Une