Voiture sans conducteur: un concept visionnaire?

Next, une start-up californienne a une vision résolument différente et partagée de notre futur moyen de locomotion sans conducteur.

Là où Google teste une voiture toute ronde, qui s’apparente encore à une Smart futuriste, Next envisage des petites boîtes modulaires sur roues qui s’arriment les unes aux autres au gré d’itinéraires partagés, un peu comme des wagons de train.

Pas de volant puisqu’il n’a aucune utilité, l’usager commandera son trajet via une application dédiée. La modularité permet, elle, d’adapter le volume en fonction du nombre de voyageurs et faire office de transport en commun.

Cette flexibilité autorise à en modifier l’agencement en fonction d’une activité durant le parcours, une réunion ou un déjeuner par exemple ; un module « catering » venant s’arrimer au vôtre pour le trajet. Cette vidéo décrit parfaitement ce concept :

Le responsable du design du projet, Tommaso Gecchelin, explique : Next se destine à offrir aux passagers une expérience durant laquelle ils oublient complément qu’ils sont en train de se déplacer.

Un concept bien séduisant mais qui ne dispose à l’heure actuelle d’aucun prototype, et pas d’information quant au financement de ce projet n’est encore divulguée. Mais il s’agit bien d’une vision intéressante qui aura certainement une influence sur le concept de voiture sans conducteur dans laquelle nous finirons bien par prendre place un jour…

Source : FastCoDesign