France: des militants écologistes et des journalistes agressés à coup de pelle (vidéo)

Ce lundi 9 novembre, les militants de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) se sont fait attaquer par des habitants d’Audon. Il semblerait que le président de la LPO, Allain Bougrain-Dubourg, était la principale cible des riverains. Des journalistes présents sur place ont également été agressés et insultés.

Voir la vidéo sur mobile

Les six militants de la LPO étaient en pleine opération contre le braconnage des pinsons opéré dans les Landes lors de l’agression. Ils se sont rendus dans un champ de maïs dans la ville d’Audon car ils avaient repéré des pièges à pinsons (une espèce protégée). Les militants étaient en train de neutraliser les pièges quand un riverain est sorti de son domicile en slip et armé d’une pelle. L’homme a alors attaqué les membres de la LPO ainsi que les journalistes. Les habitants ont ensuite crevé les pneus des militants et des journalistes.

Selon France TV Info, « l’altercation a duré une quinzaine de minutes jusqu’à l’arrivée des gendarmes appelés sur place ». Le président de la LPO a annoncé qu’il portera plainte pour agression, dégradation de véhicules, usages de pièges prohibés et destruction d’espèce protégée. Le riverain compte, lui aussi, porter plainte pour violation de propriété privée.