S'identifier S'abonner

«J’ai vu des corps transpercés par les balles»: un témoin décrit l’horreur au Bataclan (vidéo)

Julien Pearce, journaliste à Europe 1, assistait au concert au Bataclan au moment où trois assaillants ont tiré sur la foule. Ecoutez son témoignage.

Chef de l'édition numérique

Par Gil Durand

Temps de lecture: 2 min

Que s’est-il passé au Bataclan ? Julien Pearce, journaliste à Europe 1, assistait au concert au moment où trois assaillants ont tiré sur la foule vendredi soir. Son récit glaçant. Extraits.

« Le concert battait son plein quand nous avons entendu des détonations. J’ai vu deux assaillants, non cagoulés, qui portaient des kalachnikovs et tiraient sur les gens au hasard. L’un d’eux était très jeune, il devait avoir une vingtaine d’années. Ils ont tiré comme ça pendant cinq minutes. Tout le monde s’est couché sur le sol. On était tous un peu incrédules au début mais très vite, on a compris que c’était une attaque terroriste. J’ai vu des corps transpercés par les balles. Je n’ai entendu aucune revendication, ils n’ont rien dit. J’ai juste vu les gens tenter de se sauver par tous les moyens possibles et inimaginables ».

Voir la vidéo sur mobile.

« La scène était apocalyptique »

Après les premières rafales, il tente, avec plusieurs personnes autour de lui, de s’échapper de la salle. « On a profité d’un moment où les assaillants rechargeaient leur arme pour se réfugier derrière la scène. On s’est retrouvé dans une pièce, sans issue, piégé. Nous avons dû retraverser la scène, complètement exposés, pour réussir à rejoindre une issue de secours. On a couru et on s’est retrouvé rue de Charonne et là, la scène était apocalyptique ».

Une prise d’otages ?Selon le journaliste, ce n’était pas le but des assaillants, en tout cas, pas dans un premier temps. « A ce moment-là, d’après ce que j’ai pu voir, ce n’était pas une prise d’otages, c’était une scène de carnage. Ils ont juste tiré au hasard. Ils tiraient par rafale, ils vidaient leurs chargeurs, achevaient les gens agonisant. J’ai vu des dizaines de corps ».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be Passion Santé L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP