Accueil

Salah Abdeslam reste introuvable: le niveau d’alerte n’a pas été relevé

Le terroriste belge impliqué dans les attentats de Paris est toujours en fuite.

Journaliste au service Web Temps de lecture: 3 min

Le direct sur mobile

L’essentiel

– Salah Abdeslam, toujours en fuite, reste introuvable

– Le niveau d’alerte terroriste n’est pas modifié. Plusieurs mesures déjà en vigueur vont cependant être « optimalisées ».

– Toutes les soirées à l’ULB ont été annulées jeudi soir sur conseil de la police (Lire l’article)

Pas de relèvement du niveau d’alerte

Le Conseil national de sécurité a décidé que le niveau d’alerte terroriste ne serait pas modifié. Il reste à 3 sur une échelle de 4. « Ce niveau n’a pas été modifié non plus pour des lieux particuliers », a indiqué le porte-parole du Centre de crise du ministère de l’Intérieur Peter Mertens. Plusieurs mesures déjà en vigueur vont cependant être « optimalisées », a-t-il ajouté, sans donner plus de précisions.

Selon le site web de la VRT De Redactie, ces mesures concerneraient notamment une intensification des patrouilles de la police et de l’armée sur le territoire.

Où se trouve Salah Abdeslam ?

Selon le Dailymail, Salah Abdeselam qui est toujours en fuite, aurait changé d’apparence. L’homme se cacherait derrière de grosses lunettes noires et porterait une perruque.

Il aurait été aperçu jeudi en début de soirée à Anderlecht. C’est ce que révèlent nos confrères de Het Laatste Nieuws. À l’heure actuelle, rien ne permet de confirmer ces informations.

Les services de police néerlandais ont par ailleurs démenti avoir procédé à une intensification des opérations de recherche concernant Salah Abdeslam, comme l’annonçait CNN plus tôt dans la soirée de jeudi.

Une personne a affirmé à La Capitale avoir rencontré Salah Abdeslam, mardi soir, à Molenbeek. Selon cette source, Salah aurait voulu le rencontrer dans le but de faire passer un message à son frère Mohamed et de mettre en garde son ami sur le radicalisme, le terroriste semblant regretter ses actes. « Il m’a dit qu’il avait été trop loin. Il était dépassé par ce qu’il se passait. Mais il ne pouvait pas se rendre  », a déclaré le témoin.

Lundi matin, la police avait lancé une vaste opération à Molenbeek visant à l’interpeller, sans succès.

Ce que l’on sait sur Salah Abdeslam

Salah Abdeslam est un Français né en Belgique de 26 ans, domicilié à Molenbeek.

La Belgique a émis un mandat d’arrêt international contre lui, tandis que la police française a lancé un appel à témoins à l’encontre de « cet individu dangereux » qui a loué une Polo noire immatriculée en Belgique et retrouvée devant le Bataclan.

L’homme a été exfiltré samedi après un appel à des complices venus de Belgique. Les deux hommes qui l’ont aidé, Mohammed Amri (27 ans) et Hamza Attou (20 ans), ont été arrêtés à Bruxelles et inculpés pour « attentat terroriste ».

Les deux frères Salah et Brahim Abdeslam avaient été interrogés par la police belge en début d’année. Le parquet a confirmé mercredi qu’il les savait radicalisés mais qu’ils ne montraient pas de signe d’une possible menace à l’époque et n’avaient dès lors pas été signalés aux services de renseignement français. Pour rappel, le grand frère de Salah, Brahim Abdeslam, 31 ans, s’est fait exploser, seul, devant un bar près de la place de la République, blessant grièvement une personne.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La Une Le fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une