S'identifier S'abonner

Charles Michel aux Belges: «Soyez prudents, mais ne paniquez pas»

Le Premier ministre a pris une série de mesures de sécurité, sur quatre axes.

Cheffe Bruxelles

Par Véronique Lamquin

Temps de lecture: 3 min

Suivre le direct sur mobile

Charles Michel a confirmé ce samedi matin, à l’issue du Conseil national de sécurité, que l’Ocam avait pris la décision de relever dans la nuit le niveau de menace terroriste à son maximum (niveau 4 sur une échelle de 4) pour la Région bruxelloise et Vilvorde. Cette décision a été prise « suite à des informations d’un risque d’attentat similaire à Paris ». A savoir : « des attentats potentiellement commis à plusieurs endroits par plusieurs individus. »

D’après plusieurs journaux, des produits chimiques et des explosifs auraient été découverts à Molenbeek. Le Premier ministre s’est refusé à tout commentaire sur l’enquête, pour raisons de sécurité.

Par ailleurs, selon nos informations, tous les magasins du centre de Bruxelles sont invités à fermer leurs portes.

Les cibles potentielles visées

Les cibles potentielles définies par l’Ocam sont les centres commerciaux, les artères commerçantes, les transports en commun et les grands événements. Conséquence immédiate : le métro de Bruxelles est fermé, au moins jusque demain après-midi, lorsque l’Ocam réévaluera la menace. Une nouvelle réunion du Conseil de sécurité est prévue dimanche.

Dans l’immédiat, le gouvernement fédéral a pris une série de mesures, sur quatre axes.

1. Il a été décidé de réduire le nombre de grands événements. Concrètement, tous les organisateurs de manifestations réunissant un grand nombre de personnes (notamment les organisateurs de concerts et les fédérations sportives) sont invités à prendre contact avec le centre de crise.

2. Une sécurisation accrue des transports en commun est prévue. Le métro est fermé, vu l’impossibilité de sécuriser les stations de métro. L’aéroport et les gares sont également concernés.

3. Un renforcement du déploiement des forces de sécurité. C’est d’ailleurs pour récupérer un maximum de forces qu’il est recommandé d’annuler un maximum de grands événements, aussi en dehors de Bruxelles.

4. Le 1771, qui permet de contacter le centre de crise pour toute information ou conseil relative à la situation.

Les mesures annoncées peuvent «à tout moment être modifiées», a précisé le Premier ministre. Le Conseil national de sécurité se réunira à nouveau dimanche dans l’après-midi. Une nouvelle évaluation de la menace par l’Ocam sera formulée à ce moment-là également. Charles Michel a conclu son intervention en adressant un message à la population : « Soyez vigilants et prudents. Mais ne tombez pas dans la panique. »

En théorie, il est imaginable que les mêmes mesures soient appliquées lundi à Bruxelles, a déclaré Jan Jambon sur la VRT. Dans la foulée, le ministère néerlandais des Affaires étrangères a adapté samedi ses conseils de voyage officiels concernant la Belgique. Les autorités néerlandaises recommandent à leurs citoyens d’éviter les endroits fort fréquentés.

Enfin, le autorités françaises, allemandes et néerlandaises ont adapté samedi leurs conseils de voyage officiels concernant la Belgique. Elles recommandent à leurs citoyens d’éviter les endroits fort fréquentés, spécialement dans la capitale.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Faire-part et cartes de vœux Photobook Les OEuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be Passion Santé L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP