Menace terroriste: les banquiers se préparent au télétravail


« Une banque est aussi humaine »
C’est qu’il y a du monde à prévenir, une logistique importante à mettre en branle au cas où le niveau resterait maintenu à 4… Quelque 6.000 personnes travaillent chez BNP Paribas Fortis, entre 4.000 et 5.000 chez ING et à peu près autant chez Belfius (4500).
« Les réunions s’enchaînent », nous confie une source bien informée.
« Tout le monde se prépare à la manière dont on va organiser le travail demain. Les seniors managers ont d’ores et déjà été prévenus que la direction de la banque œuvrait à l’organisation du travail en fonction du maintien ou pas du niveau d’alerte à Bruxelles. Différentes possibilités s’offrent à nous, mais même si le niveau d’alerte est revu à la baisse, il est évident qu’il y aura une certaine marge de tolérance par rapport à d’éventuelles demandes de travail à domicile. Une banque est aussi humaine », lance notre interlocuteur.
« Les banques d’aujourd’hui sont de toute façon très bien équipées pour permettre le télétravail. On doit juste s’assurer que pour des fonctions-clés, ou des fonctions qui nécessitent une présence sur place, on ne soit pas dépourvu. »
Cellule de crise
Chez Belfius, on confirme que « le même plan de travail est sur la table. On a d’ores et déjà prévenu tous nos collaborateurs – ils sont environ 4500 sur le site à Bruxelles –, ils pouvaient travailler à domicile. », explique Ulrike Pommee. « Pour le reste, on a évidemment mis sur pied une mini-cellule de crise, qui va gérer l’organisation demain, en fonction du relèvement ou non du niveau d’alerte. »