S'identifier S'abonner

#BrusselsLockDown: pourquoi Le Soir a accepté l’injonction de la police

Comme la plupart des médias belges, Le Soir a accepté la demande de ne pas communiquer sur les opérations policières en cours. Voilà pourquoi.

Par la rédaction

Temps de lecture: 2 min

« Un simple acte responsable ».

Christophe Berti : « Nous avons reçu deux coups de fil, de la cellule de crise appuyé par le cabinet du Premier ministre en nous demandant de ne pas donner d'indications trop précises afin de ne pas mettre la puce à l'oreille des gens qui ont été interpellés et de porter préjudice à l'enquête.

J’ai accepté et accueilli cette demande parce qu'on ne joue pas avec des vies. Ce n'est pas une censure, ni une façon de nous empêcher de faire notre métier.

Il s’agit pour nous d’un simple acte responsable. On a continué à faire notre travail sur le site en direct, et pour préparer le journal de ce lundi. Puis un second coup de fil vers 23 heures nous a alerté de la fin des opérations et de la tenue d’une conférence de presse.

Je pense que la demande était justifiée et normale, on ne parle pas ici de censure. L'indépendance du Soir, qui existe depuis 128 ans, n'est pas mise en danger. »

 A circonstances exceptionnelles, ... »

Christophe Berti : « Il s’agit d’une demande exceptionnelle complètement justifiée par les circonstances, qui le sont aussi. A la rédaction du Soir y compris, nous sommes protégés, on sentait bien qu'il se passait quelque chose d’exceptionnel avec des rues coupées, des militaires qui s’équipaient autrement. Un média a un rôle citoyen à jouer. Forts de l'expérience de Paris, nous sommes convaincus que donner de l'info en direct est un droit, mais aussi sûrement une responsabilité.

Et les internautes ne nous en ont pas tenu rigueur, au contraire. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP