Le «Civilised Saturday» des librairies britanniques contre le Black Friday

Le samedi 28 novembre, les librairies du Royaume-Uni ouvriront leurs portes aux lecteurs pour le tout premier « Civilised Saturday ».

Temps de lecture: 1 min

L’objectif des libraires est de s’opposer à l’opération commerciale titanesque du Black Friday. Ils offriront ainsi à leurs clients des espaces calmes et reposants où ces derniers pourront avoir accès à la culture et boire une tasse de thé, loin de la folie du Vendredi Noir.

Cette journée de soldes, qui fait suite aux États-Unis à la fête de Thanksgiving, donne lieu chaque année à des débordements. L’an dernier au Royame-Uni, il y a eu de nombreuses arrestations après des bagarres et des bousculades dangereuses, dans les boutiques où l’opération prenait place.

Plus d’une centaine de librairies se sont déjà inscrites pour participer au « Civilised Saturday ».

Cette année, le Black Friday aura également lieu en France le vendredi 27 novembre. En 2014, plus de 15 millions de personnes y avaient réalisé un achat. Une plateforme spéciale Black Friday France a même été créée afin que les clients puissent préparer leur shopping en amont de ce jour de soldes monstres.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La Une Le fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une