Le niveau de la menace est passé de 4 à 3 à Bruxelles (direct)

Le niveau de la menace a été revu à la baisse après cinq jours de tensions sans précédent.

Temps de lecture: 2 min

Le niveau de la menace passe à 3 à Bruxelles. L’information vient d’être confirmée par une source gouvernementale et par le Centre de crise  : « Il y a eu une nouvelle évaluation de la situation et la décision a été prise de passer en niveau 3 pour l’ensemble de la Belgique, donc y compris pour Bruxelles », indique-t-on. Le niveau 3, qui correspond à une menace «possible et vraisemblable», est donc en vigueur pour l’ensemble du pays.

« Une bonne nouvelle pour Bruxelles »

« Le caractère urgent de la menace se réduit petit à petit », s’est réjoui jeudi le ministre de l’Intérieur, Jan Jambon, à l’entrée du 16 rue de la Loi où se réunit le Conseil national de sécurité. «C’est une bonne décision, un signal important qu’on avance petit à petit vers une normalisation de la situation, même si un niveau 3 demeure une situation anormale», a souligné le ministre de l’Economie, Kris Peeters..

«C’est une bonne nouvelle pour la vie sociale et la mobilité à Bruxelles, mais ce n’est pas fini, ce n’est qu’un début», a indiqué le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort.

Pour rappel, le niveau de la menace était passée de 3 à 4 dans la nuit de vendredi à samedi dans la capitale, l’Ocam estimant que le risque d’attentat étant « sérieux et imminent ». Les magasins, les cinémas et théâtres avaient été fermés dans la foulée. Dimanche, une vingtaine de perquisitions ont été menées à Bruxelles, Liège et Charleroi. Sur les 16 personnes interpellées, 15 ont été relâchées. Lundi et mardi, de nombreux commerces, les écoles, crèches, hautes écoles et universités, les cinémas, théâtres et salles de concerts ainsi que les métros sont restés fermés. Un «retour à la normale» était en cours depuis mercredi.

Les dernières informations dans notre direct (cliquez ici si vous êtes sur mobile)

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une