COP21: comprendre l’objectif des 2ºC degrés en 2 minutes (vidéo)

On l’entend partout, cet objectif des deux degrés. La température de notre climat va augmenter, c’est maintenant une certitude. La question est de combien.

Mais deux degrés, ça représente quoi ? La différence de température entre deux pièces d’une maison ? C’est un concept assez flou. Cela tombe bien, Edwin Zaccaï, chercheur à l’Université Libre de Bruxelles, nous l’explique : « Sur une journée, la température peut varier de dix degrés sans que cela pose de problèmes. Entre la dernière époque glaciaire et maintenant, différence de 4 degrés ».

Voir la vidéo sur mobile.

Les conséquences du réchauffement climatique sont déjà visibles et ce pour quelques dixièmes de degré. Alors, pour deux degrés, la science prévoit une modification des saisons, du cycle de la pluie et du vent. La mer pourrait monter d’un mètre d’ici à 2100. Malheureusement, l’augmentation de la température est en marche, « même si l’on stoppait toutes les émissions maintenant »…

La montée des eaux, un effet à long terme

Imaginer nos contrées envahies par les mers est un exercice difficile. Il faudrait dire au revoir à la côte belge. Sa digue de buildings ne la protégera pas des flots. National Geographic a représenté ces conséquences de l’augmentation de la température. On trouve toutes les informations sur la montée des eaux en Belgique, ici.

Les 2ºC sont-ils un objectif atteignable ? Le traité qui sera conclu à Paris sur le climat ne sera pas juridiquement contraignant. La COP21, c’est une avancée mais pas assez rapide. L’avis de Michel De Muelenaere.

Voir la vidéo sur mobile.

Article réalisé sur base des «Échos de la rue», un projet de la Communication Recherche de l’ULB.