Rendez votre épargne écoresponsable

Votre argent peut influencer positivement le climat s’il est investi dans des projets écologiques. Encore faut-il repérer les produits financiers adaptés… Pour cela, on peut recourir à une base de données.

Offrez un rendement parfaitement correct

Ce fut l’un des grands enseignements de la crise boursière et bancaire de 2008 : nous méconnaissons ce que contiennent exactement les produits financiers auxquels nous recourons pour faire fructifier notre épargne. Depuis lors, la notion de placement socialement responsable fait florès : avec notre argent, fini le pouvoir absolu au monde de la finance ; nous pouvons influencer positivement le monde dans lequel nous vivons en nous assurant que nos investissements sont sains et servent à bâtir des projets respectueux envers la collectivité et les travailleurs. L’idée s’applique aussi à l’écologie et, donc, à la préservation active de notre climat. A cet égard, mieux vaut s’assurer que notre épargne profite au développement d’énergies renouvelables et à des coopératives agricoles rejetant peu de CO2, plutôt qu’à des forages de gisements pétroliers et à des géants de l’industrie agroalimentaire.

Encore faut-il parvenir à débusquer ces produits-là dans la jungle des placements proposés par les institutions financières et à avoir la certitude qu’ils sont bel et bien écoresponsables. D’autant que, sur le marché, certains acteurs peu regardants, voire sans scrupule, n’hésitent pas à abuser du label « socialement responsable », en vogue et donc vendeur… Pour y voir clair, un bon plan : s’en remettre à la base de données constituée par le réseau Financité. « Mise à jour en permanence, elle contient 200 références (comptes d’épargne, comptes à terme, assurances, fonds de placements, parts dans des coopératives, etc.) dont nous avons évalué la qualité et dont nous garantissons le sérieux aux niveaux social et écologique, » explique Bernard Bayot, directeur de Financité.

Celui-ci assure que ces produits offrent un rendement parfaitement correct. « Dans certains cas, ils sont un petit peu moins rentables et, dans d’autres, ils sont plus performants que les placements financiers classiques. En plus, ils offrent davantage de stabilité et donc de sécurité car ils sont exposés à une bien moins grande volatilité. » A méditer avant de passer chez son courtier ou son banquier…

Sur le même sujet
Énergie alternative