Le piétonnier fait encore parler de lui

Ce premier quadrilatère bientôt très en vue, redessiné non loin de la place de Brouckère et du Centre Monnaie, sera rebaptisé « Crystal City » par ses maîtres d’ouvrage, Hanseeuw Group et Sontag Real Estate. Il accueillera, dans son pied à front de boulevard, l’îlot commercial Grétry (2.500 m²), du nom d’une des rues qui, avec celles des Halles et de l’Evêque, le délimitent. Un large auvent suspendu à cinq mètres de haut permettra d’ailleurs d’y flâner en vitrine à l’abri des averses.
Pour offrir une nouvelle vie à ce bloc de béton massif à la toiture imposante sans déroger aux prescrits régionaux, tout en privilégiant la mixité des fonctions, c’est le bureau d’architectes Art & Build qui a été choisi. Et si, hypercentre urbain oblige, Crystal City reste un projet éminemment commercial, il se veut aussi moteur de revalorisation d’un morceau de ville à vocation résidentielle.
Selon David Roulin, architecte en charge du projet chez Art & Build, disposer de 74 mètres à front de piétonnier présentait une double opportunité, quasi exemplaire : celle de revitaliser le liseré commercial à remailler sans pour autant mettre au second plan l’intérieur d’îlot le bordant.
Une des solutions a été d’offrir aux sept étages d’appartements limitrophes un jardin communautaire suspendu à front de boulevard : 1.200 m² d’espaces verts sont d’ailleurs au programme.
Quant aux trois façades hautes de quelque neuf étages qui achèvent le quadrilatère, elles seront repensées pour y loger les entrées des logements, des commerces de proximité, des services et des équipements communautaires (crèche, 700 m²).
Les travaux devraient débuter tout prochainement sous l’égide des entreprises Louis De Waele.