Le mystère du triangle des Bermudes est peut-être résolu

« Sciences et Avenir » propose une hypothèse concrète qui expliquerait la disparition inexpliquée de bateaux et d’avions dans cette zone.

Temps de lecture: 2 min

C’est le site « Sciences et Avenir » qui nous révèle l’information  : le mystère du triangle des Bermudes est peut-être résolu.

Ce mystère qui a donné lieu à toute sorte de théories. Et pourtant, cette fois-ci, on dirait bien qu’une hypothèse concrète émerge.

Des explosions de méthane

Les disparitions inexpliquées d’avions et de bateaux seraient directement liées au phénomène des « dolines sibériennes ». Il s’agit d’accumulation de méthane, qui forme des petites collines marines. Elles peuvent exploser à tout moment, libérant subitement un nuage de bulles de méthane.

« Les émanations de méthane diminuent la densité de l’eau, ce qui peut entraîner le naufrage d’un bateau passant là au mauvais moment. La présence d’une forte concentration de méthane dans l’air pourrait également entraîner des turbulences atmosphériques et donc des difficultés de navigation pour les avions malchanceux. », peut-on lire dans Sciences et Avenir.

« Les eaux se referment sur l’embarcation »

Ces poches de méthanes seraient donc à l’origine de ces disparitions mystérieuses.« Les bateaux sont normalement portés par l’eau, la masse liquide qu’ils déplacent étant supérieure à leur propre masse. Mais si l’eau est remplacée par des bulles de gaz, alors cet effet de portance est perdu. Surtout, si cette mousse de bulles est abondante, elle crée comme un trou dans la mer dans lequel une embarcation s’enfonce facilement. Quelques minutes plus tard les eaux se referment sur elle, l’inondant de partout et entraînant un naufrage vertical », conclut le journaliste.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une