Climat: Xi et Obama s’engagent à collaborer pour appliquer l’accord de Paris

Les présidents à la tête des deux premiers pays pollueurs de la planète, ont promis lundi de travailler ensemble pour mettre en œuvre l’accord sur le climat adopté à Paris.

Temps de lecture: 2 min

Un accord sans précédent pour lutter contre le réchauffement, dont l’ampleur menace la planète de catastrophes climatiques, a été adopté à Paris par 195 pays, mais beaucoup reste à faire pour que les engagements ambitieux se concrétisent.

La Chine est disposée à travailler avec les parties concernées, dont les États-Unis, pour maintenir la coordination et la coopération afin d’assurer l’application effective de l’accord de Paris, a déclaré Xi Jinping lors d’un entretien téléphonique avec le président américain, selon un communiqué du ministère chinois.

Pékin désire également « renforcer la coopération bilatérale pragmatique afin de faire face au changement climatique », selon la même source, citant M. Xi.

Le ministère chinois des Affaires étrangères rapporte des propos de Barack Obama assurant de la volonté américaine de travailler avec la Chine et toutes les parties afin de garantir que l’accord prenne effet et soit mis en œuvre.

La Chine et les États-Unis sont les principaux émetteurs de CO2, les rejets du géant asiatique atteignant cependant presque deux fois ceux des États-Unis et deux fois et demie ceux de l’Union européenne (UE).

La Chine a promis un pic de ses émissions de CO2 « autour de 2030 », date au-delà de laquelle elles cesseront de croître.

L’accord de Paris adopté ce week-end prévoit de limiter la hausse de la température de la planète « bien en deçà de 2ºC », une révision des engagements obligatoires « tous les cinq ans », ainsi qu’une augmentation de l’aide financière aux pays du Sud.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une