VEGA invoque «le devoir d’information» de l’asbl Liège Europe Métropole

Le conseil communal mis sur la touche

François Schreuer (VEGA) a présenté une interpellation au sujet du schéma de développement territorial de l’arrondissement de Liège lors du conseil communal de Liège lundi soir. Celui-ci toucherait des domaines tels que la mobilité, le logement ou le développement économique, mais se déciderait exclusivement entre bourgmestres de la Province de Liège, au sein de l’ASBL Liège Europe Métropole.

François Schreuer a voulu que son interpellation soit claire. « Je m’étonne que le conseil communal ne soit non seulement pas associé au processus en cours, mais même pas informé de ces travaux. (…) Le conseil ne serait saisi que lorsque le processus sera achevé et qu’il lui faudra ratifier le document produit, sans plus aucune possibilité d’influencer son contenu. Le public, quant à lui, ne semble pouvoir espérer interagir avec ce processus qu’a posteriori. »

Willy Demeyer a tenté de reporter le problème au conseil de l’ASBL provinciale, Liège Europe Métropole, dont la prochaine réunion aura lieu la première quinzaine de janvier. Le conseiller communal du parti des Verts pour une Gauche Alternative a alors déploré un manque de transparence de la part du bourgmestre qui siège, pour sa part, au conseil de Liège Europe Métropole, en invoquant un « devoir d’information » envers le conseil communal. (b.)

Sur le même sujet
Politiqueprovince de Liège