S'identifier S'abonner

Furieuse contre Bourdin, Marine Le Pen tweete une photo de décapitation de Daesh

Marine Le Pen a accusé le présentateur Jean-Jacques Bourdin d’avoir effectué un « parallèle » entre le FN et le mouvement djihadiste Daesh.

Journaliste au service Web

Par Patricia Labar

Temps de lecture: 2 min

Politologue, spécialiste du monde arabe et de l’islam, l’universitaire Gilles Kepel était l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC, ce mercredi matin, pour parler de son nouveau livre, « Terreur dans l’Hexagone ».

« Dans votre livre, vous faites le lien entre le djihadisme français et la poussée du Front national », interroge Jean-Jacques Bourdin.

Et Gilles Kepel de répondre : «  Oui. Ce sont deux phénomènes congruents, qui se ressemblent. Dans les deux cas, il y a une inclusion de plus en plus faible. Dans les quartiers défavorisés des banlieues populaires, la perspective d’avoir un emploi est de plus en plus faible, donc à partir du moment où il y a le sentiment que l’école ne sert à rien, d’une certaine façon les valeurs qu’elle porte sont jetées avec l’eau du bain par ceux qui sont marginalisés. Du côté de l’extrême droite, il y a un phénomène qui n’est pas complètement différent, qui touche d’autres personnes », explique l’auteur.

Plus tard dans l’interview, Jean-Jacques Bourdin revient sur Daesh. « Revenons sur Daesh, sur les liens, pas des liens directs, entre Daesh et le Front national ».

La vidéo sur mobile

Marine Le Pen dérape

La présidente du Front national a vu rouge après cette intervention de Jean-Jacques Bourdin. Elle a accusé le présentateur d’avoir effectué un « parallèle » entre le FN et le mouvement djihadiste Daesh. Très énervée, elle s’est alors fendue d’un premier tweet parlant de « dérapage inacceptable ».

Mais quelques minutes plus tard, Marine Le Pen a posté trois photos de propagande de Daesh sur son compte officiel, sur lesquelles on y voit un homme écrasé par les chenilles d’un char d’assaut, un autre brûlé vif dans une cage ou encore le corps d’un homme décapité, sa tête posée sur son dos. Et la présidente de mentionner : «  Daesh, c’est ça ! »

Ensuite la présidente a publié un dernier tweet dans lequel elle demande aux internautes de dire ce qu’ils en pensent à RMC en donnant le numéro de téléphone de la chaîne.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Bons plans Comparateur Guide d'achat Codes promos Belgique Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP