Quel vin avec du gibier?

Première étape : le gibier à plume

Temps de lecture: 2 min

Le gibier à plume ce sont les perdrix, les cailles, les faisans. Ils proposent une chair plus tendre et fine quel les gibiers à poil dont nous parlerons demain.

La théorie

Le vin rouge s’impose, un vin blanc n’aura pas assez de puissance pour faire face au goût de votre plat et se ferait complètement écraser. Pour accompagner la délicatesse de la chair et la puissance classique de la sauce, choisissez un vin rouge structuré, avec de la finesse et aux tanins soyeux et fondus.

La pratique

Vous pouvez suivre la règle que les vins de la région d’origine de votre recette font d’ordinaire de bons compagnons pour votre plat. Les préparations de canard, par exemple, seront bien accompagnées par des vins du Sud-Ouest (Cahors, Madiran) ou un Languedoc (Pic-Saint-Loup)

Pour les plus généralistes, le Pinot Noir propose un profil parfait pour accompagner les gibiers à plumes. En fonction de votre budget, privilégiez une appellation communale ou un cru comme Pommard ou à Volnay. Si votre palais est formaté par les vins de Bordeaux, dirigez-vous vers un vin vieux d’une dizaine d’années pour que les tanins se soient fondus.

Pour les originaux

Tentez un vin de Caberdès, une appellation située au croisement entre les vignobles languedociens et bordelais. Vous y retrouverez un mélange entre les cépages du Languedoc et du Bordelais. C’est un vin qui présente à la fois de la souplesse et de la personnalité. Il ira parfaitement avec le profil puisant mais délicat de votre gibier à plume.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une