Russie: elle perd 30 kilos, on lui offre 5 tonnes de charbon

Aman Touleïev, gouverneur de la région sibérienne de Kemerovo, connue pour ses nombreuses mines de charbon, avait annoncé en novembre dernier qu’il puiserait dans ces ressources naturelles pour convaincre ses administrés de brûler des calories.
Son message a été entendu.
Après plusieurs semaines de ski, de vélo et de patins à roulettes, Elena Salnikova est passée de 112 à 80 kilos. Amincie et tout sourire, elle a ainsi vu un camion Kamaz décharger cinq tonnes de charbon près de sa maison.
« C’est du charbon brut, il dégage énormément de chaleur quand il brûle », a-t-elle remarqué sous les caméras de la chaîne de télévision publique Rossia 24.
D’importants problèmes de surpoids
La Russie est l’un des plus grands exportateurs de charbon au monde, la plupart provenant des mines du bassin du Kouzbass en Sibérie, dont Kemerovo fait partie.
C’est aussi le deuxième pays issu de l’ex-URSS le plus confronté aux problèmes de surpoids après la Lituanie, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
L’histoire inspire une émission de télé
Elena Salnikova, 43 ans, a expliqué avoir été motivée par des problèmes de santé liés à son poids. Elle souffrait notamment d’hypertension et de diabète.« J’ai regardé ma pile de médicaments et j’ai compris que c’était devenu trop grave », a-t-elle expliqué.
Selon le porte-parole du gouverneur, Anton Gorelkine, le défi a déjà inspiré une émission sur une chaîne de divertissement locale.
Le gouverneur Touleïev avait déjà tenté de lutter contre le surpoids en distribuant 5 000 vélos et 5 000 bâtons de marche aux enfants cette même année.